D'après une information du Dauphiné Libéré, un dispositif exceptionnel a été déployé à la gare de Grenoble merdredi 30 septembre, autour d'un ressortissant guinéen de 16 ans. A cause du pays d'où il est issu et du risque Ebola, un périmètre de sécurité a été déployé dans l'attente du SAMU.
D'après le Dauphiné Libéré, le ressortissant guinéen a approché de lui-même la police en patrouille vers 14h30, expliquant qu'il était arrivé en France clandestinement et que son passeur l'avait abandonné il y a trois jours. Du fait de son pays d'origine et du fort risque Ebola dans celui-ci, un dispositif anti-Ebola a été mis en oeuvre autour du jeune Guinéen qui serait âgé de 16 ans.
En attendant les services sanitaires, une rubalise a été tirée autour de l'adolescent. Le SAMU est arrivé et a procédé aux premières analyses, qui ont révélé que le jeune homme n'était pas atteint du virus. Il a été pris en charge au CHU de Grenoble-La Tronche.
A l'heure actuelle, le seul cas de personne atteinte du virus Ebola hors pays africain a été diagnostiqué à Dallas, au Texas. Il s'agit d'un homme arrivé du Liberia.