Ce mercredi 15 octobre, vers 6 heures du matin, les gendarmes de Vizille et de La Mure ont perquisitionné deux domiciles. Deux hommes de 25 ans ont été interpellés, l'un à Grenoble, l'autre à Saint-Martin-d'Hères. L'opération concerne des cambriolages à Vaulnaveys-le-Haut commis fin septembre.
C'est l'aboutissement, ou peut-être une étape importante, d'une enquête débutée mi-septembre. Elle fait suite à une série de cambriolages commis au Sud du département de l'Isère, plusieurs par jour à Grenoble, Meylan, Saint-Marcellin... Et tout particulièrement à Vaulnaveys-le-Haut.
Le 19 septembre, deux individus ont été pris en flagrant délit dans cette commune. Ces deux jeunes hommes, âgés d'environ 25 ans, ont pris la fuite mais ont été identifiés grâce à des éléments relevés sur les lieux.
Ce mercredi matin, leurs domiciles, à Grenoble et Saint-Martin-d'Hères, ont été perquisitionnés. Sur place, les gendarmes de la brigade de Vizille et de la compagnie de La Mure ont découvert du "matériel" provenant du cambriolage en question.
Ils auraient également saisi des biens qui pourraient provenir d'autres cambriolages. C'est là le but des investigations des militaires, faire des recoupements. En effet, les "équipes" de cambrioleurs se déplacent souvent et ont parfois des zones d'action étendues.
Depuis un mois, un important dispositif a été déployé pour provoquer ce type de flagrants délits. Les patrouilles et les points de contrôle ont été renforcés dans des zones bien identifiées. Le facteur chance reste important, car un cambriolage dure en moyenne 5 à 10 minutes.