En réaction à l'agression au pétard contre Anthony Lopes lors du match Metz-Lyon samedi, la Ligue de Football Professionnel a annoncé dans un communiqué que les joueurs, entraîneurs, arbires et staffs technique et médical porteront ce week-end un t-shirt sur lequel il sera écrit #NeTuezPasLeFoot.
Les joueurs et arbitres de la 17e journée de L1 et de la 18e journée de L2 porteront ce week-end lors des échauffements un t-shirt "#Netuezpaslefoot" pour dire "non" à la violence après les jets de pétard sur Anthony Lopes, ont indiqué jeudi la Ligue (LFP) et le syndicat des joueurs (UNFP).
Les joueurs, entraîneurs, staffs technique et médical, ainsi que les arbitres revêtiront ce t-shirt qui présentera également dans la dos la mention "Tous Unis... Tous concernés"
Le foot pro dit non à la violence ! #NeTuezPasLeFoot
— LFP (@LFPfr) 8 décembre 2016
Article → https://t.co/a4MSaIlwVz pic.twitter.com/Certze5RMx
"Chacun des amoureux de football se sent, aujourd'hui, attaqué, et c'est TOUS ensemble qu'il nous faut lutter pour remporter la victoire contre la violence, qui n'a pas sa place ni dans un stade ni ailleurs", écrivent LFP et UNFP dans un texte commun.
Pour certains fans sur Twitter, la campagne a toutefois été un peu plus mal perçue...
Très drôle le #NeTuezPasLeFoot de la @LFPfr quan tu vois la politique menée envers les tribunes et les supporters.
— Geoffrey Pozo (@G_Pozo) 8 décembre 2016
La LFP qui lance une opération #NeTuezPasLeFoot c'est quand même savoureux ! Faites ce que je dis, pas ce que je fais.
— Julien Maurizi (@JulienMaurizi) 8 décembre 2016
La @LFPfr qui participe au hashtag #netuezpaslefoot c'est quand même la + grosse blague de l'année https://t.co/CF7BWuFXOh
— Cocooo (@coralyne_42) 8 décembre 2016
Samedi, la rencontre de L1 entre Metz et Lyon a été arrêtée définitivement à la 30e minute après des jets de pétard par des ultras messins sur le gardien de l'OL Anthony Lopes.
Le FC Metz risque gros. L'instance disciplinaire de la LFP doit mettre le dossier en instruction ce jeudi soir. Des mesures à titre conservatoire, comme un huis clos partiel ou total, pourraient être prises en attendant une sanction finale, dans trois semaines, qui pourrait être le match perdu sur tapis vert pour les Lorrains. Un homme, identifié par les caméras de vidéosurveillance, a été placé en garde à vue mardi soir.