Un petit félin Margay dérobé au Domaine des Fauves de Fitilieu en Isère

Dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 février, au zoo de Fitilieu, des individus ont dérobé une femelle Margay, un petit félin sud américain très menacé dans son milieu naturel. Ce n'est pas la première fois que le parc est ainsi victime d'un vol.

Elle s'appelle Belize, c'est un chat Margay qui a 11 ans. Une femelle qui vit dans une grande cage, à côté de l'enclos du mâle. Elle a été confiée au Domaine des Fauves de Fitilieu dans le cadre du Programme Européen pour les Espèces menacées, dans le but de faciliter sa reproduction. Mais Belize a été volée. 

Le parc zoologique, situé en bordure de la route nationale 75, est facilement accessible. Les voleurs sont sans doute passés par-dessus le portail, puis ont fait sauter le cadenas de la cage du chat arboricole. La sécurité sur le parc de 3 hectares se limite à des éclairages intenses qui se déclenchent lors d'une intrusion. Marc Muguet, le directeur du zoo, en est certain: "ils savaient ce qu'ils voulaient". Il n'y a que trois parcs en France qui possèdent des représentants de cette race. "L'animal est rare et c'est un petit félin qui peut être croisé par des collectionneurs qui recherchent des gènes sauvages, certains peuvent imaginer en faire un animal de compagnie, qui sait?", se demande Marc Muguet. Un animal qui peut être revendu jusqu'à 5000 euros.

La direction a tout de même un espoir: "et si Belize avait échappé à ses ravisseurs?". Une nouvelle fois, les voisins sont invités à ouvrir l'oeil. "Une nouvelle fois" car en deux ans, le parc a été victime de trois vols du même type. D'abord, six perroquets gris du Gabon ont disparu. On se souvient aussi d'un Capucin qui avait finalement été retrouvé par des promeneurs en pleine nature, à La Bâtie-Montgascon. Et puis, un ocelot a aussi été récupéré après un acte de malveillance. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité