Samedi en milieu de matinée, Bison Futé ne recensait que 80 kilomètres de bouchons cumulés sur les routes de France pour les derniers grands retours de vacances qui vont s'effectuer dans une chaleur écrasante.
A 10H00,il n'y avait pas de difficulté majeure sur les grands axes même si le trafic commençait à se densifier notamment sur l'A10 entre La Rochelle et Paris ou dans la vallée du Rhône, sur l'A7 selon Bison Futé. La journée est classée rouge dans le sens des retours et vert dans le sens des départs.
La circulation devrait monter en puissance dans la matinée pour atteindre un pic entre 12H30 et 13H00. L'an dernier pour ce même samedi de pré-rentrée, 470 km de bouchons avait été enregistrés au plus fort de la journée.
Par ailleurs, près de la moitié de la France est toujours en alerte canicule samedi, dans le Sud-Ouest, le Bassin parisien, le Grand-Est et en région lyonnaise avec des maximales attendues entre 35 et 38 degrés, selon Météo France.
A l'origine de cette fournaise, un anticyclone de haute altitude bloqué sur une vaste région allant du Maroc à l'Allemagne, et barrant l'air frais qui pourrait
venir de l'Atlantique. Dans ces conditions, Vinci Autoroute conseille de bien ventiler son habitacle et de s'arrêter plus régulièrement que d'habitude car la chaleur fatigue l'organisme.
Pour des infos routières "fraîches" par ces grandes chaleurs
Suivez les informations routières sur le 107.7 FM, sur le fil twitter @VINCIAutoroutes , sur la page facebook de Vinci autoroutes ou sur le site de Bison Futé