Plusieurs cantons suisses ont fait face à de fortes rafales de vent et de grosses précipitations engendrées par la tempête Alex, dans la nuit de vendredi à samedi. Sur les routes ou dans les villages de montagne, les dégâts sont nombreux.
La tempête Alex a provoqué de nombreux dégâts ces dernières heures en Suisse. Bien qu'elle ait perdu de la vigueur en se décalant vers l'est, son passage en territoire helvète s'est accompagné de puissantes rafales de vent et de fortes pluies. Glissements de terrains, routes coupées, débordements de cours d'eau... Les intempéries ont causé des dégâts, sans toutefois faire de victime.
Les plus fortes rafales ont été atteintes en montagne et dans les vallées à foehn du nord des Alpes. Les pointes de vent ont atteint 120 à 170 km/h dans la nuit de vendredi à samedi 3 octobre. La valeur absolue la plus élevée a été observée à Matro au Tessin avec 181 km/h, deuxième valeur la plus élevée depuis le début des mesures et un record pour un vent du sud, selon MeteoSuisse.
Les intempéries qui ont touché nos régions jusqu'à ce matin s'évacuent en direction de l'est, ce qui nous permet d'effectuer un premier bilan climatologique. Toutes les infos sur le #blogmeteosuisse https://t.co/dorh7Vqt4P #meteo #MétéoSuisse #alertesintemperies pic.twitter.com/385zNFVcZ7
— MétéoSuisse (@meteosuisse) October 3, 2020
Dans quelques stations, des cumuls de précipitations records ou proches des records ont été enregistrés. Dans certaines régions, les inondations ont été aggravées par la fonte des neiges en altitude causée par le foehn. Dans plusieurs stations météorologiques, des records de précipitations vieux de plus de 100 ans ont été battus.
Globalement, les cumuls de précipitations ont atteint de 100 à 250 mm au sud des Alpes et dans les régions limitrophes. Dans l'ouest du Tessin, des quantités proches de 400 mm en 24 heures ont été enregistrées, des valeurs observées que "très rarement", souligne MeteoSuisse.
Des routes de montagne fermées
En raison des importants cumuls de précipitations, les niveaux des lacs et des cours d'eau ont fortement augmenté dans les régions placées sous alerte. Les cumuls de précipitations ont également saturé les sols, de sorte que des glissements de terrain, des coulées de boue et de l'érosion se sont produits. Ces phénomènes peuvent se reproduire en cas de nouvelles précipitations abondantes.
En Valais, des routes secondaires en montagne ont été fermées en raison d'éboulements. Dans la commune de Seedorf, dans le canton d'Uri, une alarme de crue s'est déclenchée dans la nuit. Depuis, les pompiers s'activent à protéger les bâtiments contre les inondations, à réparer les dégâts provoqués par la montée des eaux et à mettre en place des barrières, a indiqué la police uranaise à l'agence de presse suisse ATS.
Ailleurs dans le pays, des autoroutes ont dû être fermées. Le trafic ferroviaire a également été interrompu dans plusieurs régions. Dans le village de Diesbach, dans le canton de Glaris, la situation est "particulièrement critique" car le ruisseau qui y coule est gonflé par les pluies et chargé de sédiments, selon les autorités locales. Treize personnes ont été évaluées et des travaux de dragage sont en cours.