L'automne est bien installée en Auvergne pour le plus grand bonheur des photographes amateurs et professionnels. Ils partagent des photos magnifiées par les couleurs flamboyantes sur les réseaux sociaux.
La nature d'Auvergne resplendit de couleurs automnales, pour le plus grand plaisir des amateurs de paysages rougeoyants. Les photographes ont capturé ces moments et les partagents sur les réseaux sociaux, comme au puy Griou dans le Cantal.
Cette photo a été capturée par Pierre-Jean, qui pratique la photographie en amateur depuis 6 ans. Cet Auvergnat originaire du Cantal et travaillant à Clermont-Ferrand apprécie particulièrement de pratiquer sa passion en automne : "J'aime bien lorsque les teintes sont bien prononcées avec des couleurs jaunes ou orangées et je regrette parfois que les feuilles, quand elles ont pris leurs couleurs, tombent aussi rapidement. J'aimerais bien qu'elles durent plus longtemps, pour pouvoir visiter plus d'endroits et en profiter un peu plus".
Toujours dans le Cantal, à Saint-Etienne-de-Cantalès, les paysages flamboient.
A la Chaise-Dieu (Haute-Loire), sur cette photo partagée par Julie, les reflets orangés semblent apparaître au milieu des conifères.
A Saint-Vincent, les monts d'Auvergne se découpent derrière les arbres parés de leurs habits d'automne.
Pour Pierre-Jean, certains lieux sont particulièrement intéressants à photographier en automne : " Le méandre de Queuille, le lac Pavin, le point de vue sur les roches Tulière et Sanadoire... Après, tous les bois avec des feuillus, que ce soit des points de vue ou des sentiers sont intéressants".
Le lac Chambon est lui-aussi sublimé par les couleurs de la saison.
Pierre-Jean précise : "Il faut être patient, il faut essayer de chercher la bonne lumière au bon moment, parfois le lever ou le coucher du soleil. On peut aussi chercher certaines conditions comme les mers de nuages ou la brume, qui donnent une certaine ambiance. L'automne, ce ne sont pas que les couleurs".
Il a photographié ainsi le méandre de Queuille.
Le château Rocher (Puy-de-Dôme) semble briller de mille feux.
La vallée de Chaudefour est magnifiée par les couleurs automnales.
Les cascades jaillissent des feuilles orangées, comme on le voit sur ce cliché d'Assma.
La page Facebook Allier Tourisme a partagé des clichés pris dans le département à cette saison.
Toujours dans l'Allier, les couleurs sont flamboyantes.
Dans le Bourbonnais, le ruisseau serpente entre les feuilles mortes.
"Il y a beaucoup de jolis bois et de jolies forêts en Auvergne, il y a du choix. Lorsqu'on veut aller se promener et essayer de capturer les couleurs d'automne, il y a de jolis points de vue dans la région", se félicite Pierre-Jean, qui n'hésite pas à se lever tôt ou se coucher tard pour obtenir les plus beaux résultats.