PHOTOS. Retour sur les impressionnants dégâts causés par les orages en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Vitres cassées, arbres arrachés : retour en images sur les nombreux dégâts causés par les forts orages en Isère, Savoie et Haute-Savoie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Averses de grêle, rafales de vent et fortes précipitations se sont abattues en Isère, Savoie et Haute-Savoie, samedi 15 juin. Jusqu'à neuf départements d'Auvergne-Rhône-Alpes avaient été placés en vigilance orange par MeteoFrance. Les orages ont causé de nombreux dégâts : vitres cassées, arbres arrachés, innondations... 

L'état de catastrophe naturelle sera pris "dans les deux jours qui viennent", a annoncé le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, ce dimanche. "C'est catastrophique, j'ai rarement vu des épisodes comme celui-ci, la situation est vraiment dramatique. En termes agricoles, la Drôme et l'Isère sont les départements les plus touchés", a dit sur BFM-TV le ministre, qui s'est rendu dans la Drôme. Il viendra en Isère lundi afin de rencontrer les agriculteurs du Sud Grésivaudan.
 
 

En Isère 

Les pompiers de l'Isère ont répondu à 872 appels entre 14h30 et 19h samedi, ce qui a conduit à 223 interventions. De gros grêlons sont tombés à plusieurs endroits comme à Tullins ou Moirans. 
 

Et de nombreuses voitures ont été endommagées. 
 

Les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h à certains endroits et des arbres ont été arrachés. A Tullins, des noyers pourtant imposants ont cédé. 
 


Dans le secteur de Moirans et Voiron, 500 foyers étaient encore privés d'électricité, dimanche matin. Le courant devrait être rétabli dans la journée.


En Haute-Savoie

Comme l'Isère, la Haute-Savoie a été fortement touchée par les rafales de vent. Les orages ont fait un mort au camping municipal de Taninges. Une touriste est décédée samedi 15 juin, écrasée par un arbre tombé sur son camping-car, vers 17h. 
 
Les pompiers du département sont intervenus à 254 reprises et pas moins de 385 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Les dégâts ont notamment été constatés dans le secteur de Saint-Julien-en-Genevois et Sallanches. Environ 400 foyers étaient encore privés d'électricité, dimanche matin.

La course nautique du Bol d'Or Mirabaud, sur le lac Léman, a été fortement perturbée. Une trentaine de personnes ont été secourues. 
 


Une touriste s'est noyée samedi dans le lac, au large de Genève. Le bateau de plaisance sur lequel elle naviguait a coulé. 


 

En Savoie

Les pompiers de Savoie décomptent une trentaine d'interventions, le département a donc été un peu moins touché que les départements voisins. Néanmoins, les dégâts sont nombreux, surtout au sud de Chambéry. Un arbre est notamment tombé sur une voiture, sans faire de blessé. Les orages ont aussi causé des chutes d'arbres sur les voies SNCF, notamment entre Chambéry et Montmélian, perturbant le trafic des trains.
 

Les vignobles ont été fortement touchés comme à Apremont, où 200 hectares sur 400 sont impactés à hauteur de 70% à 100%. La parcelle de Jean-François Maréchal a été ravagée. Viticulteur depuis 30 ans, il n'a "jamais vu ça".
 

Ailleurs en Auvergne-Rhône-Alpes, les intempéries ont aussi été impressionnantes comme dans la Drôme et plus particulièrement à Roman-sur-Isère. Des rues de la ville se sont transformées en torrents.
 
Les pompiers ont réalisé 200 interventions dans le seul secteur de Romans-sur-Isère. Les vergers et les vignes ont aussi été très touchés.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information