Une cordée de deux jeunes de 20 ans et 27 ans a été secourue mercredi 13 septembre malgré des conditions météo difficiles. Les jeunes, frigorifiés, avaient dû passer la nuit de mardi dehors. Les secours nous envoient leurs photos et leurs vidéos de l'opération.
Les secouristes de l'Alpe d'Huez sont partis à 8h30 mercredi pour secourir une jeune femme de 20 ans et son ami de 27 ans qui, incapables de trouver l'itinéraire de descente à cause des mauvaises conditions météo, avaient dû passer la nuit dehors, à 3600 mètres d'altitude.
Mercredi, la météo était toujours déplorable comme l'explique Lionel Châtain, l'un des secouristes: "Le vent soufflait à 90km/h et le sol était recouvert par une dizaine de centimètres de neige." Le contact avec la cordée n'a pu être établi à 17 heures seulement.
Les deux jeunes alpinistes étaient frigorifiés mais en bonne santé. Grâce à leur couverture de survie, ils ont survécu au froid de la nuit. La descente a commencé en rappel puis s'est terminée en hélicoptère, lequel a pu intervenir grâce à une brève amélioration météo. Actuellement, la jeune fille est à l'hôpital à cause de gelures aux pieds et le jeune homme est en bonne santé.