Pic de pollution à Grenoble: Comment endiguer le phénomène ?

Samedi 21 mars, les Alpes sont restées en alerte pollution toute la journée. Une situation qui a poussé les élus à prendre certaines mesures autour de Grenoble. Mais elles semblent encore insuffisantes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis jeudi, les Alpes sont en alerte. Un pic de pollution soudain, et très important. Une pollution "multisources", selon les spécialistes, et source d'inquiétudes pour les élus. Epandage agricole, chauffage, circulation, les causes sont diverses. 

Depuis trois jours, la ville de Grenoble souhaite une cellule de crise comme en cas d'épisode neigeux... mais pour l'heure, seules quelques mesures ont été prises par le Préfet. Parmi elles, des réductions de vitesse sur certains axes routiers, 70 km/h mal indiqués et pas toujours respectés. 

Christophe Ferrari, le président de Grenoble Alpes Métropole, demande aussi la gratuité totale des transports en commun et la circulation alternée, en tous cas des mesures multipliées. 

Reportage Jordan Guéant, Franck Céroni, Azedine Kebabti :

Intervenants : anonymes; Nicolas Vigier, ingénieur Air Rhône-Alpes; Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun; Christophe Ferrari, Président de Grenoble Alpes Métropole; Philippe Rouault, Prévisionniste Météo France

En attendant, le seul espoir de salut vient du ciel. Le mauvais temps du week-end pourrait dissiper le nuage de pollution. La pluie ayant tendance à "attraper" les particules polluantes.

Mais le répit serait très éphèmère. Dès lundi, le retour du beau temps devrait, à nouveau, faire grimper les taux de concentration de particules fines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information