Deux semaines après avoir été évacuées en urgence de leur établissement, les personnes âgées de la résidence autonome Marcelle-Domenech, à Pierre-Bénite, vont pouvoir reintégrer leur appartement, vendredi 3 avril.
Un confinement pas si tranquille pour les personnes âgées de la résidence Marcelle-Domenech à Pierre-Bénite (Métropole de Lyon). Ce vendredi 3 avril, les huit résidents vont enfin pouvoir retrouver leurs appartements, après avoir passé près de deux semaines dans leur famille. En cause : une évacution "dans l'urgence" dans la soirée du 22 mars, après l'entrée par effraction d'un SDF dans deux logements habités. Une mesure radicale mais "nécessaire" selon Corinne Duvergey, directrice de la résidence.
"Ma maman était apeurée"
Depuis quelques jours, un SDF, connu par les services de police précise le maire de la ville Jérôme Moroge (LR), rodait et s'était introduit dans la résidence. Il aurait fracturé le bureau de la directrice et dérobé des clefs d'appartement ainsi qu'un pass donnant accès à la chaufferie de l'immeuble. Une situation inquiétante pour les habitants. Jointe par téléphone, Martine, fille d'une résidente âgée de 90 ans l'affirme : "ma maman était apeurée, terrorisée, j'allais y aller quitte à dormir sur le fauteuil". Finalement, elle reçoit un coup de téléphone de la directrice lui demandant de venir récupérer sa mère. "J'étais soulagée de la ramener chez moi", souligne-t-elle.Un danger réel et imminent ?
En effet, dimanche soir, après l'intervention de la police, les résidents ont dû quitter leur logement, sur décision de la direction. Selon Corinne Duvergey, "le danger était bien réel et imminent." Dès le lendemain, la directrice est confortée dans cette idée : l'homme est revenu, a menacé l'agent de sécurité avec une lame de 10cm et a menacé de tout faire "sauter", narre-t-elle. L'individu a été arrêté plus tard dans la nuit par la police puis relâché du fait des mesures exceptionnelles prises en cette période de Coronavirus.
Malgré ces événements, le maire de la ville, déplore n'avoir été prévenu que le lendemain matin. Pour lui, la solution adoptée en interne était beaucoup radicale. "Si nous avions été prévenus, nous aurions mis les moyens pour assurer la sécurité des personnes âgées le soir-même", affirme-t-il. L'élu explique avoir reçu des appels de familles inquiètes de cette décision. Mais, Martine, fille d'une résidente relativise : "Nous avons été régulièrement tenus informés de l'évolution de la situation et du calendrier de retour des résidents."
Une sécurité renforcée pour le retour des résidents
Pour la direction, il apparaissait nécessaire de changer les barillets et d'installer un système de vidéosurveillance. Des opérations qui, selon elle, prennent du temps en cette période de confinement, et, demandent de prendre des mesures de désinfection et d'évacuation de la résidence pour réaliser les travaux.
Nouvelles serrures, agent de sécurité la nuit et les week-ends ainsi que la vidéosurveillance... la sécurité a été renforcée dans l'immeuble et les résidents vont pouvoir réintégrer leur logement dès le vendredi 3 avril.