Pierre Dupasquier, président du Hockey Clermont Communauté Auvergne : "cette année, on peut avoir des ambitions !"

Invité de Match Retour ce lundi, Pierre Dupasquier, président du Hockey Clermont Communauté Auvergne est revenu sur la qualification de son équipe en quarts de finales des play-off de D2. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pierre Dupasquier, président du Hockey Clermont Communauté Auvergne était l'invité de Match Retour ce lundi 22 février. Il est revenu sur la bonne performance de son équipe de D2, qualifiée pour les quarts de finale des play-off aprés sa double victoire contre Chambéry.

Invité de Match Retour ce lundi, Pierre Dupasquier, président du Hockey Clermont Communauté Auvergne est revenu sur la qualification de son équipe en quarts de finales des play-off de Pro D2. ©France 3 Auvergne

Fabien Gandilhon : Bonjour Pierre Dupasquier ! C'est un bon résultat, cette qualification en quarts ! 

Pierre Dupastuier : Oui ! Si nous n'avions pas obtenu ce résultat, nous serions déçus ! On a fait une saison brillante, on a fait de bons résultats, on termine premiers de notre poule donc c'est la moindre des choses que d'accéder aux quarts de finale. Ça n'était pas simple parce que l'équipe de Chambéry est une très belle équipe avec d'excellents joueurs. Ils étaient un petit peu handicapés par des absences durant la saison, leur club n'était pas au niveau où il aurait dû être, mais ce week-end, ils étaient tous là ! On s'en est rendu compte car c'étaient des hommes qui nous ont donné du fil à retordre chez eux et qui là ont fait un début de match tout à fait impressionnant. On a compris tout de suite que ça allait être difficile !

F.G : L'an dernier, vous vous étiez arrêtés en huitièmes de finale ... cette année, c'est donc déjà mieux que l'année dernière !

P.D : L'an dernier, on a pêché par manque de nerf, de vivacité. On avait reconduit ce qu'on avait l'année précédente qui avait été une belle année. Et si on reconduit la même chose dans des sports qui sont des sports d’enthousiasme et de volonté, on n'a pas l'énergie pour faire quelque chose de brillant et de nouveau. Ça nous a un peu plombés et on a été moins bons l'an dernier que l'année précédente avec des effectifs assez voisins ...

F.G : Dans votre effectif, vous avez 80 % de Clermontois et à côté des talents tchèques ou slovaques que vous êtes allés recruter. Est-ce que c'est ce mélange qui fait que vous avez de bons résultats ?

P.D : On a du embaucher des hockeyeurs professionnels parce ce qu'on a eu des défections de joueurs qui n'ont pas pu continuer l'an dernier pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles. On a du avoir recours à d'autres joueurs, or en France, les joueurs d'un bon niveau de D2 ne courent pas les rues ou alors ils sont déjà employés quelque part. Grâce à notre entraîneur Dusan, on a eu recours à des joueurs d'Europe de l'Est. Il connaît bien les joueurs tchèques ou slovaques parce qu'ils ont joué ensemble pendant très longtemps. Il les a retrouvés. Ce sont des gens qui n'ont plus la vivacité qu'on a à 25, 28 ans, ils ont la quarantaine mais ce sont des professionnels, ils savent jouer au hockey, ils savent construire du jeu, ils voient le jeu et c'est une merveille de les voir sur le terrain. C'est un bonheur de voir leur coup d'oeil, le temps qu'ils prennent pour faire des passes superbes au bon endroit, à la bonne personne qui est déjà à la bonne vitesse pour conclure. Ce qui est bien, c'est que grâce à cette ambiance, à ce contexte de haut niveau, nos joueurs français qui avaient du mal à marquer l'an dernier marquent beaucoup de buts cette année, c'est un vrai bonheur !

F.G : Vous avez des résultats sur le plan sportif, mais aussi sur la fréquentation du public. Vous remplissez la patinoire de Clermont !

P.D : C'est un petit peu lié. Si on était nuls et mauvais au plan sportif, il est certains que les gens n'auraient pas trop intérêt à venir voir ! C'est comme pour le hockey mineur, on tient le hockey mineur parce que c'est notre rôle, une sorte de "service public", on travaille pour la collectivité ! Si on n'avait pas une équipe semi-professionnelle de bon niveau en D2, les petits n'auraient pas intérêt à venir à la patinoire. On a là aussi montré des ambitions : on a des classes à horaires aménagés et l'an prochain on a déposé un dossier pour avoir du sport-études à Clermont en hockey sur glace !

F.G : Quel est l’objectif de cette équipe de D2 : les demi-finales ?

P.D : Oui ! C'est à la fois un objectif, et quand on regarde comment l'équipe est constituée, on peut parfaitement avoir cette ambition !

F.G : Ca sera contre Asnières la semaine prochaine, c'est ça ?

P.D : Ce sera contre Asnières la semaine prochaine, mais le dimanche au lieu du samedi parce qu'ils n'avaient pas de glace le samedi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information