Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, en déplacement à Tartaras (Loire), a annoncé qu'un système d'aides devrait être mis en place rapidement pour aider les éleveurs, victimes de la sécheresse.
50 % des récoltes annuelles de fourrage (herbe, maïs) ont été touchés par la sécheresse dans la région de ces 50 derniers jours. Entre 8000 et 10 000 exploitations sont concernées. Les éleveurs sont obligés aujourd'hui d'acheter du fourrage pour alimenter leur cheptel, ce qui nuit considérablement à leur trésorerie et à leur stock hivernal.
Le président de la région Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, accompagné des représentants de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles et du syndicat des jeunes agriculteurs, s'est déplacé à Tartaras (Loire) afin d'étudier les modalités d'un soutien aux exploitations agricoles. L'objectif serait de les accompagner face aux conséquences économiques de l'épisode de sécheresse toujours en cours.
Un dispositif d'aides individuelles
Le 18 septembre, un système d'aides individuelles sera proposé à la prochaine session de la Commission permanente de la Région. Ces aides seront conditionnées selon le périmètre concerné par la sécheresse, le nombre de tête de bétail par exploitation, les pertes de fourrage, le cas des jeunes agriculteurs.
Une réunion est prévue début septembre également pour déterminer avec plus de précisions les mesures liées aux calamités agricoles.