Le préfet de l'Isère a annoncé dans un communiqué de presse le déclenchement, à nouveau, du plan Grand Froid sur le territoire. 120 places d'hébergement d'urgence vont ouvrir ce soir à Eybens et à Echirolles.
Cent-vingt places d'urgence supplémentaires vont ouvrir dès ce jeudi soir à Eybens et à Echirolles, dans la métropole de Grenoble. La préfecture de l'Isère a activé le niveau 2 du plan "Grand Froid" "en raison de la forte baisse des températures annoncées par Météo France pour cette fin de semaine", selon un communiqué.
60 places à Eybens, 60 places à Échirolles
Ces 120 places se répartissent en deux moitiés entre le gymnase Fernand Faivre à Eybens, ouvert 24 heures sur 24 aux familles, et le gymnase Pablo Picasso à Échirolles, ouvert de 17h30 à 9h pour les hommes seuls.
Les personnes qui souhaitent entrer dans ces centres doivent impérativement passer par le 115 afin d'être orientées, mais n'importe qui peut appeler ce numéro d'urgence pour signaler la présence d'une personne vulnérable dans la rue.
1277 places au total
Ces places s'ajoutent aux 896 places d'hébergement ouvertes toute l'année et aux 261 places ouvertes pour tout l'hiver. Le plan Grand Froid devrait rester en vigueur jusqu'au 20 janvier.
La préfecture de l'Isère avait déjà activé le Plan Grand Froid le 5 janvier, ouvrant 120 places d'hébergement d'urgence au gymnase Fernand Faivre d'Eybens et à Fontaine. Ces places avaient par la suite été fermées lorsque les températures étaient remontées, rendant le dispositif obsolète.
De la même manière, le plan Grand Froid activé ce jeudi matin peut être sujet à des modifications ultérieures en fonction des futurs bulletins météo.