Plein feu sur un produit phare de la Suisse: la fondue!

Un plat populaire par excellence... hissé au plus haut niveau gastronomique par William Wyssmüller. Il vient même d’être primé par le guide français "Gault et Millau"!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est donc une rencontre avec le maître fromager, roi de la fondue suisse que nous vous proposons à l'occasion de la 57e foire du Valais à Martigny, où il était présent en vedette… suisse.

Le label Gault et Millau est encore peu connu en Suisse. Et pour cause… Jusqu'à présent, aucun produit helvétique n'avait été labellisé. Un manque désormais pallié puisque les fondues fribourgeoises Wyssmüller ont séduit le jury du célèbre guide lors d'une dégustation organisée en avril dernier.

"Imaginer un petit produit du terroir fribourgeois associé au nom de Gault et Millau, ça fait quand même bizarre", confie William Wyssmüller, fondateur de la marque. Ayant entendu parler du label, c'est lui qui a provoqué sa chance en demandant au guide d'être testé. "Je voulais savoir comment des gastronomes avertis jugeaient vraiment notre fondue".

Car si le Fribourgeois prête une grande importance à l’image que véhicule sa marque, il ne communique pas lui-même sur sa qualité. "Ça n’est pas à nous de dire si notre fondue est bonne ou meilleure que telle autre. C’est au consommateur de juger. La qualité doit aller de soi, il est inutile de le préciser. Quand le client est chez lui, face à son caquelon, il n’y a plus de packaging, de slogan ou moi pour lui faire l’article. La seule chose qu’il veut c’est que sa fondue soit bonne et réussie. C’est tout ce qui compte".

Dans son appréciation, le rédacteur en chef du Gault et Millau relève particulièrement le haut niveau qualitatif des mélanges testés. De quoi ravir le maître fromager qu'est William Wyssmüller. Car avant de vendre et créer des mélanges, c'est lui qui les fabriquait. Pendant dix-sept ans, il était acheteur de lait de l'une des plus grandes coopératives laitières de Suisse romande, à Vuadens.

Une expérience dont il se sert aujourd’hui dans la sélection pointue des fromages qu’il glisse dans ses sachets. Une exigence de qualité qui lui a permis de séduire Gault et Millau et qui lui ouvre aujourd'hui les portes du monde.

>> Alpexpress Suisse/Italie du 8 octobre
Intervenants : William Wyssmüller (Producteur de fondues) - Brigitte Wyssmüller (Vendeuse et soeur de William Wyssmüller)

Et puis, dans notre Zapping, le mariage pour tous, c'est désormais possible aussi en Italie, la preuve ce week-end à Turin; les coursiers suisses dans la course, et puis un tunnel à vent turinois... dans le vent !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information