Sur 250 hectares, la Presqu’île de Grenoble était scientifique. Demain, elle sera aussi 'écocité' et à ce titre fait partie des 13 projets soutenus par l’Etat pour développer des territoires durables.
C'est une "ville de demain" qui va être construite sur la Presqu’île à partir de 2013. Un projet d'1 milliard 300 millions d’euros sur 15 ans. Alors, quand l'Etat promet 17 millions 400 mille euros et fait de ce projet d'écocité le plus doté de France, parmi les 13 projets de ce style, on est aux anges ! Michel Destot avait donc le sourire ce jeudi 20 décembre alors qu'il recevait Louis Gallois, le nouveau Commissaire à l'investissement pour parler de la Presqu'île.
Aujourd'hui la Presqu'île, c’est 15 000 actifs, 2 000 étudiants et seulement 800 habitants. Demain, on parle de 25 000 actifs, 10 000 étudiants et 10 000 habitants dans des 2000 logements avec des commerces, des services, des espaces publics, des infrastructures...
L'écocité, quésaco ?
L'écocité, ça coule de source, sera économique et écologique. Une ville post-carbone. A titre d'exemples, on y produira une énergie 'décarbonée' (photovoltaïque, biomasse, hydraulique), on y économisera et maîtrisera l’énergie (bâtiments basse consommation et Haute Qualité Environnementale, récupération d’énergie, toiture végétalisée...). Le Pavillon Mobilité proposera des modes de déplacement doux. Un quartier également dessiné pour créer du lien social. Bref, à en croire les promoteurs du projet, on promet un rêve urbain et avec 17 millions d'euros de l'Etat en guise de coup de pouce, le rêve est un peu moins mirage.