L'ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier accueille le plus gros championnat de France de triplettes jeunes en termes de fréquentation. 864 joueurs de pétanque répartis en 288 équipes s'affrontent le temps d'un week-end.

La cathédrale. C'est le nom du gigantesque hangar où les parties de pétanque s'enchaînent toute la journée. L'ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier accueille le plus gros championnats de France pétanque en termes de fréquentations. 864 jeunes joueurs de pétanque s'affronte.

Parmi eux le bourbonnais, Maxime Goutaudier, 17 ans. Il pratique ce sport depuis 5 ans et perpétue une tradition familiale. N'allez pas croire que la pétanque est un sport de vieux... Elle est aussi très tendance chez les jeunes. " Beaucoup s'y intéressent. C'est très agréable de joueur comme ça pour s'amuser ou en famille" confie le licencié au club de Saint-Gérant-le-Puy.

Les femmes représentent 10% des 300 000 licenciés français. Chez les moins de 17 ans, 1 pratiquant sur 3 est une femme.

Pour la fédération nationale, aujourd'hui les jeunes sont la priorité. Les futures champions, peut-être Olympique même car ce sport a lancé sa candidature pour intégrer la compétition dès 2024, sont sans doute à Varennes-sur-Allier. La fédération française de pétanque et jeu provençal les tient d'ailleurs à l'oeil. " Tout au long des allées à Varennes-sur-Allier, j'ai une délégation d'éducateurs de la fédération qui sont bloc notes en mains pour repérer des jeunes pousses pour des sélections régionales voire même nationales ", explique Alain Cantarutti, le président de la FFPJP.

Ces championnats de France triplette jeunes sont aussi l'occasion de doper l'économie touristique de l'Allier. "On va avoisiner les 10 000 nuitées sur trois jours. La moitié concerne les joueurs et le reste les familles", précise Max Larvaron, commissaire général. Ces Championnats sont dores et déjà un succès pour le comité de l'Allier de pétanque et jeu provençal.

L'ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier accueille le plus gros championnat de France de triplettes jeunes en termes de fréquentation. 864 joueurs de pétanque répartis en 288 équipes s'affrontent le temps d'un week-end. Intervenants : Maxime Goutaudier (Club de Saint-Gérand-le Puy), Camille Zalik (Club de Mendes), Alain Cantarutti (Président de la FFPJP), Max Larvaron (Commissaire général). ©France 3 Auvergne

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité