Plus de 5,5 tonnes de drogues saisies en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020

Ce mardi 2 février, les douanes font un bilan des saisies en Auvergne Rhône-Alpes et indiquent avoir mis la main sur plus de 5,5 tonnes de produits stupéfiants dans la région en 2020. Près de 1200 saisies ont été effectuées, "en dépit du contexte épidémique". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2020, la crise sanitaire Covid et le confinement n'ont pas ralenti les trafics de drogues. La Direction Interrégionale des Douanes fait un bilan, en ce début février. L'an dernier, plus de 5,54 tonnes de stupéfiants ont été interceptées par les douanes dans la région Auvergne Rhône-Alpes à l'occasion de 1200 saisies. "Un nombre de constations constant" est évoqué, "en dépit du contexte endémique". 

Pour opérer ces saisies, la douane indique avoir notamment renforcé ses contrôles dans les centres de fret express et postal. Sur ces sites, une saisie de stupéfiant sur quatre a été opérée. Les autres saisies ont été réalisées, à plus de 50%, "sur vecteur routier", soit dans les véhicules légers, les poids lourds ou les bus. Les opérations de contrôle des voyageurs menées dans les trains ou les aéroports ont également été fructueuses. 

Le cannabis en tête des saisies

L’importance des quantités d’herbe de cannabis dans les saisies douanières se confirme, ainsi que la tendance de teneurs en THC, ou substance psychoactive, beaucoup plus fortes, est-il précisé. Si le cannabis demeure prépondérant, la variété des produits stupéfiants saisis est importante en 2020 (héroïne, cocaïne mais aussi khat, ecstasy, amphétamines, LSD, autres drogues de synthèse).

Saisie d'héroïne © Direction Interrégionale des Douanes et Droits Indirects Auvergne-Rhône-Alpes

Le cannabis reste la drogue saisie en plus grande quantité totale l'an dernier avec 5,13 tonnes saisies, dont 2,6 tonnes de résine et 2,49 d’herbe. La douane évoque une hausse de 10% par rapport à 2019. Vient ensuite  l'ecstasy avec 201 kg saisis en 2020, (+3,6% par rapport à 2019). Les autres saisies concernent l'héroïne (33,94kg), la cocaïne (30,44 kg, comme en 2019) et autres drogues de synthèse (36,74 kg). Si pour l'héroïne, la hausse des saisies est de l'ordre de 3 kg, pour les drogues de synthèse, les saisies sont à la hausse de +32% en 2020 par rapport à l'année précédente. 

Des saisies marquantes

Parmi les saisies marquantes opérées en 2020, les douanes évoquent une opération de la BSI de Romans le 21 janvier 2020 qui a permis de mettre la main sur plus de 280 kg d’herbe de cannabis dissimulés dans des cartons déclarés contenir des brocolis congelés. Le mois suivant, ce sont près de 224 kilos d’herbe de cannabis dissimulés dans une cargaison de panneaux isolants de mousse expansive qui ont été découverts par la BSI de Lyon... Fin juin, la BSI de Clermont-Ferrand a mis la main sur 83,5 kg d’ecstasy et plus de 23 kg d’herbe de cannabis lors du contrôle d’un fourgon... 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information