Vendredi 27 novembre 2020, les agents des douanes de la brigade de surveillance de Lyon ont découvert plus de 180 kg de résine de cannabis qui avaient été dissimulés dans les roues de secours d’un camion transportant des tomates.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le camion ne transportait pas que des tomates. Sur l’autoroute A7 dans le sens Sud/Nord, vendredi 27 novembre, les douaniers interceptent un poids-lourd dont les documents présentés par le chauffeur attestent d'un transport de 26 palettes, contenant 3.900 colis de tomates rondes, pour un poids brut de 25 tonnes.

Mais une fois passé dans le scanner mobile, des "masses suspectes au niveau des deux roues de secours situées sous la semi-remorque frigorifique" sont repérées. Un chien renifleur, spécialisé dans la détection de stupéfiants, est alors envoyé sur la zone suspecte. Après avoir procédé au démontage complet des deux roues de secours, les douaniers ont découvert 21 paquets contenant de la résine de cannabis pour un poids total de 181 kg.
 


Les deux chauffeurs devaient être jugés mardi 1er décembre en comparution immédiate devant le Tribunal de Lyon.

En 2019, les douaniers en Auvergne-Rhône-Alpes ont saisi 7,9 tonnes de stupéfiants, dont 7,5 tonnes de cannabis. En moyenne, quatre saisies de stupéfiants sont réalisées chaque jour.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité