Plus de 500 habitants, médecins ou élus du Brivadois ont manifesté dans les rues de Brioude samedi matin. Pour réclamer un rattachement au CHU de Clermont-Ferrand. Alors que l'Agence Régionale de Santé impose un rapprochement avec l'hôpital du Puy-en-Velay.
Plus d'un millier d'hôpitaux français sont concernés par une réforme territoriale qui les incitent à se regrouper. Une réforme gouvernementale qui passe mal dans le Brivadois, en Haute-Loire.
Ici, l'Agence Régionale de Santé veut imposer un rattachement avec l'hôpital du Puy-en-Velay. Le comité de vigilance de l'hôpital public de Brioude affiche, lui, sa préférence pour un rattachement au CHU de Clermont-Ferrand.
Samedi matin, une grande marche a réuni plus d'un demi-millier de personnes dans les rues de Brioude. Des habitants, des usagers de la santé, un collectif de 49 médecins, et des dizaines d'écharpes tricolores de maires de tous bords. Pour dire combien ce rattachement avec Clermont était vital sur un plan économique, humain...ou tout simplement logique. Au vu des coopérations qui existent déjà avec de nombreux spécialistes du département du Puy-de-Dôme et notamment en gynécologie à Issoire.
Autre argument, et de taille : Brioude est à 45 minutes de Clermont-Ferrand par l'A75, alors que la route qui conduit au Puy-en-Velay comporte un col qui n'est pas déneigé l'hiver.
L'Agence Régionale de Santé devrait rendre officielle la liste des groupements hospitaliers de territoire le 1er juillet prochain.
Mais les Brivadois ont déjà prévenu : ils ne lâcheront rien !