Plusieurs routes des départements de l'Isère et de la Savoie ont été fermées à la circulation ce 24 décembre. En cause : des risques d'avalanche, et d'avalanche et éboulement.
Aux alentours de 17 heures ce mardi 24 décembre, un éboulement est survenu à la sortie d'Ugine en direction d'Héry, sur la RD 109, qui était elle même une déviation de la départementale 1212. La route est coupée pour une durée indéterminée. Les agents du Conseil départementale sont actuellement sur place. Les pompiers que nous avons contacté, ne font état d'aucune victime des suites de cet éboulement.
Risque d'avalanche
Le col des Aravies (Savoie) va lui aussi être fermé entre 21 heures et 6 heures du matin entre le village de la Giettaz et le col en prévention du risque d'avalanche. La route côté Haute-Savoie reste quant à elle accessible. Pas de panique, donc, pour les habitants qui avaient choisi de fêter Noël dans les restaurants de la zone.
D'autres routes sont elles aussi fermées en Isère depuis ce 24 décembre :
- la D211B à Huez et à Villard-Reculas
- la D28B à Saint-Laurent-du-Pont
- la D43A à Vaujany
- la D82J à Massieu
La route D34A menant à Vaujany est une nouvelle fois fermée suite à une avalanche.
— Météo Grenoble (@MeteoGrenoble38) December 24, 2019
Dans la nuit du 12 au 13 décembre, une avalanche avait déjà coupée cette route. https://t.co/RIO1YvHHTv
Réouverture du col de Lautaret
Le col du Lautaret est quant à lui réouvert mais les conditions de circulation au passage du col sont délicates. Les équipements spéciaux sont donc obligatoires