Les vendanges 2014 ont débuté en Savoie, mais il est encore possible d'y participer. Rien que chez Pôle Emploi, plusieurs dizaines d'offres de travail sont non-pourvues.
Il est encore temps de participer aux vendanges 2014 ! Si la plupart des viticulteurs de Savoie ont déjà débuté la récolte, les équipes ne sont pas encore toutes au complet.
"Depuis mi-août, on a déjà proposé 500 postes et il en reste entre 10 et 15% qui ne sont pas pourvus", annonce Pôle Emploi, pour le département savoyard. Qui plus est : de nouvelles propositions devraient arriver. "On remarque toutes les années que les équipes bougent, soit parce que des gens abandonnent à cause de la souffrance physique, soit parce que la météo impose de renforcer les équipes pour terminer le travail plus rapidement", explique l'établissement public.
2014, grosse récolte pour grande cuvée ?
Cette année, la tâche des vendangeurs promet d'être rude. Selon les viticulteurs de Savoie, la récolte est partie pour être bonne. Malgré un été chaud et humide qui avait fortement inquiété, les traitements contre les maladies ont fonctionné, et la météo de la première quinzaine de septembre a engendré une belle photosynthèse, permettant aux vignes de s'enrichir de beaux raisins dorés.
Hélas, la météo s'est dégradée en cette mi-septembre et des averses sont encore annoncées pour les prochains jours. Il n'est donc pas encore certain que cette année soit meilleure pour les vignerons que les deux précédentes, qui avaient été mitigées.
Comment participer aux vendanges ?
Bonne année ou non, et si la météo ne vous inquiète pas, vous pouvez sauter sur les dernières offres d'emploi proposées par le service public en appelant le 04.79.84.52.58. Cette ligne directe a été créée pour les vendanges en Savoie. Des conseillers Pôle Emploi orientent les candidats vers les postes qui leur correspondent.
A noter que, dans le département, les postes ne sont jamais logés et pas toujours nourris. Les candidat doivent donc être autonomes, et si possible disponibles jusqu'à la mi-octobre, période prévue de la fin des vendanges 2014.
Quelques postes sont également à pourvoir en Haute-Savoie ainsi que dans l'Ain. Rendez-vous en agence ou au 3949. Certains viticulteurs peuvent aussi faire appel à des agences et sites privés : des pistes à étudier pour les aspirants-vendangeurs.