Le soleil est de retour ce week-end, peut-être juste à temps pour sécher et sauver les vignes de Savoie, malades de la pluie qui est tombée sans arrêt durant tout l'été.
Il y a le mildiou, l'odïum, le black-rot... Des maladies fongiques qui peuvent toucher les vignes pour de multiples raisons. Mais comme tout champignon qui se respecte, ces petites pourritures sont favorisées par l'humidité. Autant dire que dans les Alpes, elles vivent un été agréable, au grand dâme des agriculteurs et d'abord des vignerons.
France 3 Alpes a rencontré quelques vignerons de Savoie. Ils nous ont montré le mal qui atteint les raisins : traces de pourriture, tâches, feuilles jaunies. Les remèdes sont minces : retirer les éléments atteints, et arracher quelques feuilles pour laisser le raisin profiter des rares rayons de soleil, en espérant que ce dernier revienne pour de bon, et vite.
Reportage de Joëlle Ceroni et Cédric Picaud :
A un mois des récoltes, la situation devient "stressante" pour les vignerons de Savoie. L'été a été pourri mais grâce à un assez beau printemps, le raisin est bel et bien là. Même si la maladie les guette ou les attaque, les vignes sont remplies et peuvent encore offrir une belle récolte. Mais l'heure fatidique arrive. Ce week-end, le soleil est de retour. Il faudrait que ça dure.