Les trombes d'eau qui sont tombées cet été n'ont pas menacé les vignobles de la Savoie. Bien au contraire... Le cru 2014 s'annonce même très bon! La qualité et la quantité devraient être au rendez-vous.
Les vendanges n'ont pas encore commencé mais cette récolte 2014 s'annonce déjà sous les meilleurs auspices. L'été a été pluvieux et compliqué pour les viticulteurs mais, au final, il a surtout fallu gérer les conséquences de l'humidité: mauvaises herbes, feuillage très présent ...
Une météo 2014 favorable à la vigne
Finalement, la météo estivale a été plutôt favorable à la vigne, d'après Michel Quenard, le Président du syndicat régional des vins de Savoie. Le printemps, bien ensoleillé, a permis une très belle floraison. Et en cette fin d'été, avec le retour du soleil et la légère brise, les conditions sont parfaitement réunies pour la maturation des grappes.Extrait 12/13 - France 3 Alpes
Interview de Michel Quenard, Président du syndicat régional des vins de Savoie
Les vendanges, elles, vont bientôt commencer. 800 à 1000 saisonniers sont recrutés dans les exploitations pour la récolte. Tous les postes ne sont pas encore pourvus.
Reportage de Xavier Schmitt et Marie Michelier
Les vins de Savoie en chiffres
Les vignobles de Savoie représentent 2270 hectares.Trois Appellations d'Origine Contrôlée: vins de Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel.
21 crus - 20 cépages dont 70% de vin blanc.
La filière compte 800 exploitants.
16 millions de bouteilles sont vendues chaque année.
Chiffre d'Affaires: 52 millions € .
75% de la production est vendue dans les départements des Alpes.
Récit Nicolas Dancot
Reportage de Nicolas Dancot