Pôle métropolitain Clermont-Vichy-Auvergne : Claude Malhuret refuse que l'"Auvergne devienne le Far West de la nouvelle région"

Les 3ème Assises métropolitaines Clermont-Vichy-Auvergne se dérouleront le samedi 11 juin à Vichy. Plus de 500 personnes sont attendues pour l'événement. En attendant, Claude Malhuret, le président du pôle métropolitain, a tenu à rappeler l'importance de ce rendez-vous.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cela va bientôt faire 3 ans que le syndicat mixte Métropole Clermont-Vichy Auvergne existe, depuis le 31 octobre 2013 exactement, et pourtant, son rôle n'est pas évident pour tout le monde. Sa principale mission est pourtant très terre à terre : faire gagner au territoire à la fois en efficacité et en lisibilité, en attractivité et en compétitivité.

Le syndicat vise ainsi une double ambition :

  •  Une métropole rayonnante connectée aux réseaux européens et catalyseur pour le développement de l’Auvergne, avec l’objectif d’améliorer l’ouverture vers l’extérieur et la compétitivité à travers le développement d’activités économiques, de recherche, culturelles et sportives de haut niveau.
  •  Une métropole attractive et solidaire tournée vers le bien-être et le bien vivre ensemble avec l’objectif de conforter la cohésion sociale, intergénérationnelle, territoriale et la qualité de vie grâce à l’organisation de pôles urbains équilibrés.

C'est de ces enjeux qu'il sera question le 11 juin, lors des 3èmes assises  métropolitaines Clermont-Vichy-Auvergne.  Claude Malhuret, Sénateur Maire de Vichy et Président du pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne en rappelle d'ailleurs l'importance : "Nous sommes en train de passer d'une des plus petites régions de France à la deuxième, avec une métropole considérable qui est celle de Lyon. Aujourd'hui, soit nous arrivons a faire une métropole d'équilibre à l'ouest de la région, une métropole Clermont-Vichy-Auvergne, qui va permettre d'exister face à la très grande métropole de Lyon, mais aussi à la métropole de Grenoble et à la future métropole de Saint-Etienne, et dans ces conditions nous pourrons exister, nous serons considérés. Soit nous perdons ce pari et nous deviendrons le dernier des Mohicans, le Far West de la région Auvergne-Rhône-Alpes"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information