Le projet de parking de 400 places au lac du bouchet ne satisfait pas tout le monde. C’est le cas des propriétaires du restaurant situé au bord du lac. Depuis lundi matin, ils ont alors décidé de bloquer les travaux.
« On est vraiment inquiets pour notre travail », explique Fabienne Marion Malhermes, une des propriétaires du restaurant Chalet du lac du bouchet. Et depuis lundi matin ils ont décidé de montrer leur désaccord et bloquent le chantier de parking du lac. Un chantier prévu par la communauté de communes des Cayres-Pradelles, l’Office National des Forêts et le département de Haute-Loire. L’objectif : supprimer les 140 places de parking existantes, n’en laisser que 20. Créer néanmoins un parking de 400 places à 800m du restaurant.
Il y a quelques jours déjà les aménagements prévus ne faisaient pas l’unanimité (voir l’article et le reportage du 24 mars).
Pour les propriétaires, seuls installés sur le bord du lac depuis 35 ans, ces travaux signent la fin de leur entreprise. Avec une capacité d’accueil de 80 à 100 personnes, ses 16 employés, le chalet accueille essentiellement des familles. Les propriétaires sont inquiets en ce début de saison « avec un parking aussi loin, nous allons perdre nos clients », s’exclame Fabienne Marion-Malhermes.
Le président du département de Haute-Loire, Jean-Pierre Marcon, a souhaité réagir au blocage. Il se dit quelque peu étonné de la réaction des restaurateurs. "Ce projet, initié par la Communauté de communes, a fait l’objet de multiples discussions et réunions de concertations, notamment une
dernière rencontre entre le Président du Département et la famille Marion-Lashermes le vendredi 19 février dernier dont les conclusions ne laissaient en rien présager de leur réaction de ce matin (lundi 4 avril) ", explique le président dans un communiqué de presse.