Les policiers municipaux en grève ce samedi 6 juin alors que se déroule la toute première édition de la Fête des Tuiles de Grenoble. Ils dénoncent notamment les nouvelles modalités de leur planning et "le manque de dialogue" de la municipalité.
Une vingtaine d'agents se sont rassemblés ce samedi matin aux pieds des marches de l'Hôtel de ville. Selon le syndicat FO qui avait appelé à ce mouvement de grève,-voté le 5 juin en début d'après-midi- seule une poignée, sur les 38 policiers qui étaient à priori planifiés sur la sécurité de la Fête des Tuiles qui bat son plein depuis 10 h du matin sur les grands boulevards du centre-ville,ont décidé d'assurer leur service.
Par anticipation, la mairie avait décidé de faire appel à des sociétés privées ou à des agents d'autres services.
Au coeur du conflit : le nouveau planning des agents, les modifications du règlement intérieur et l'avancement des carrières. Pour Cherif Boutafa, sécrétaire général FO à la mairie de Grenoble," la réorganisation des services se fait surtout sans aucun dialogue ni concertation".
Selon FO, "La grève est reconductible, aucun rendez-vous n'a été fixé officiellement avec la municipalité mais les agents se concertent actuellement pour constituer des groupes de travail ".