Polignac : une dictée d'Alphonse Daudet pour faire vivre l'occitan

À Polignac en Haute-Loire, une vingtaine d'enfants et d'adultes ont participé hier samedi à la traditionnelle dictée occitane, proposée dans plusieurs villes et villages, en France et en Espagne, depuis 1998. L'occasion de faire vivre cette langue enseignée dans les « calendreta ».

L'Auvergne compte trois "calendreta", des écoles bilingues en occitan et français. Elles sont situées au Puy-en-Velay, à Lavaudieu ainsi qu'à Aurillac, et rassemblent au total une soixantaine d'élèves. La dernière à avoir ouvert ses portes dans la région est celle de Lavaudieu, inaugurée à la rentrée scolaire 2015. 

Chaque année, une dictée en occitan est organisée, afin de rassembler les amateurs de cette langue qui existe depuis le IXe siècle.

Avant l'épreuve, les grands ont un petit moment pour « réviser », et relire l’extrait des trois messes basses d’Alphonse Daudet, traduit en occitan.

Les enfants, eux, attaquent directement  la dictée sous l’oeil vigilant de leur professeur. Et pour ceux qui se sont mis à l'occitan dès la maternelle, la dictée est un jeu, plus facile parfois que pour les adultes !

Equipe : RIVOLLIER Gérard, BROT-MONNIER, BONNETOT Sébastien. Intervenants : Antonia et Soledad, élèves de la Calendreta Velava du Puy ; Robert Ronze, agriculteur; Hervé Quesnel, Institut d'Etudes Occitanes. ©France 3 Auvergne

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité