Pollution de l'air : activation des restrictions de circulation en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Publié le Mis à jour le

Après la vigilance orange "canicule" activée dans les trois départements de l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie, place à la vigilance orange pour la qualité de l'air. Les restrictions de circulation seront mises en place dès le lundi 6 août 2018.

En raison des conditions climatiques et afin de réduire les sources d'émissions polluantes, les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie mettent en place des restrictions de circulation. Ces dernières prendront effet dès le lundi 6 août 2018.

 

Isère 


Via un communiqué, la préfecture de l'Isère a annoncé l'activation de la procédure préfectorale d'alerte de niveau N2 sur l'ensemble du département. 

Seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air seront autorisés à circuler.

 

Haute-Savoie 


Dans la zone de circulation restreinte d'Annecy, seuls les véhicules dotés d'une vignette Crit'Air numéro 0, 1, 2, 3 auront l'autorisation de circuler et de stationner dans des parkings municipaux. 

Un "pass air pur" à hauteur de 1 euro sera mis en place toute la journée sur le réseau de transports urbains de l'agglomération d'Annecy.

 

Savoie


Pour le Grand Chambéry et la ville Chambéry où le seuil d'alerte est de niveau 1, un tarif qualité de l'air est également mis en place sur le réseau de transports en commun et la réduction de vitesse de moins de 20km/h en ville est obligatoire.

Si l'épisode de pollution passe au niveau d'alerte 2, des zones de circulation différenciée seront mises en place et les vignettes Crit'air seront obligatoires. 

Pour se procurer un certificat de qualité de l'air : ici

Il est recommandé de privilégier la marche à pied, le vélo, les covoiturages, les trajets courts ou encore de prendre les transports en commun.