Cet article date de plus de 4 ans

Pollution de l'air à Grenoble: l'absence de vignette Crit'Air désormais verbalisée ?

La vignette Crit'Air est obligatoire depuis le premier janvier et ceux qui ne l'ont pas encore collée au pare-brise risquent 35 euros d'amende. Une nouvelle plus ou moins bien accueillie par les automobilistes, d'autant que certains ont fait la demande et attendent toujours le précieux sésame... 
 
© France 3 Alpes / Aurore Trespeux
Mise à jour du 3 janvier: Yann Mongaburu revient sur sa position et explique que pour l'instant, la seule absence de vignette n'est pas verbalisable. → Vignette anti-pollution à Grenoble. Le rétropédalage de la Métro

Alors que la métropole grenobloise connaît un nouvel épisode de pollution depuis le 1er janvier 2017,  la réglementation évolue.

Fini les mesures pédagogiques: les automobilistes ne respectant pas les interdictions de circulation seront désormais verbalisés, tout comme ceux dont la voiture n'est pas encore ornée de sa vignette, lors des périodes de pollution, ainsi que l'explique Yann Mongaburu, président de la STMC. "En cas de restriction de circulation, il y a deux verbalisations. L'absence de certificat mène à une première verbalisation à 35 euros, c'est le préfet qui en a fait l'information. Il y a une deuxième verbalisation, d'un niveau plus important, si le véhicule n'est pas autorisé à circuler."

Si certains automobilistes croisés à Grenoble ce lundi 2 janvier ne s'en sont "pas encore précocupés", d'autres arborent déjà le nouveau dispositif. 
 
durée de la vidéo: 01 min 54
Pollution de l'air à Grenoble: l'absence de vignette Crit'Air désormais verbalisée


En ce deuxième jour de pic de pollution, les interdictions de circulation ne sont pas encore de mise. Mais si l'épisode se poursuit, les premières amendes pourraient tomber dès ce jeudi 5 janvier. 
 

Se faire aider pour commander sa vignette 


Pour les personnes qui auraient besoin d'un accompagnement pour commander leur vignette, une assistance est prévue durant tout le mois de janvier, à l'agence de mobilité Stationmobile, 15 boulevard Joseph Vallier du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 sur un point internet relais, avec un conseiller disponible pour assister les demandeurs. "Deux documents sont nécessaires pour passer cette commande : la carte grise du véhicule et une carte bancaire" indique la mairie sur son site internet.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société