La plateforme Orhane a été dévoilée à Lyon lors de la Journée nationale de la qualité de l'air, le 21 septembre dernier. Cet outil régional permet de cartographier simultanément exposition à la pollution de l'air ET nuisances sonores. Orhane permet de diagnostiquer les zones à protéger en priorité.
Une vision cartographique combinée du bruit et de la qualité de l'air en Rhône-Alpes avec Orhane
Cet observatoire des nuisances air et bruit élaboré pour la région Auvergne-Rhône-Alpes est une première française. ORHANE, pour Observatoire Régional Harmonisé Auvergne-Rhône-Alpes des Nuisances Environnementales, est la première plateforme régionale d’identification et de hiérarchisation des territoires exposés aux nuisances air et bruit. Orhane est le fruit de quatre longues années de travail et le résultat d’une collaboration entre les pôles d’expertise régionaux Air et Bruit de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une première carte générale donne l'intensité de la nuisance air-bruit : elle se décline en six niveaux, allant de "zone très peu altérée" en vert à "zone hautement dégradée" en violet foncé. Les grandes agglomérations apparaissent nettement. Une deuxième carte (ci-dessous) donne un état précis des populations exposées dans chaque commune de la région.
Les cartes sont consultables par le grand public et les décideurs locaux sur le site www.orhane.fr. D'un clic, chacun peut voir l'état moyen annuel de la co-exposition air et bruit en n'importe quel point de la région. La plateforme permet ainsi d’identifier les zones à enjeux "Air et Bruit" sur l'ensemble du territoire rhônalpin. Il sera possible en 2017, de consulter les données cartographiées pour l'Auvergne...
Le saviez-vous ? En juin dernier, une étude nationale a évalué à 57 milliards d'euros par an le coût social du bruit en France et une autre à environ 100 milliards d'euros par an le coût sociétal et économique de l'impact de la pollution atmosphérique.