Ce vendredi 9 janvier, le préfet de Haute-Savoie a levé l'interdiction du transit des poids lourds les plus polluants via le tunnel du Mont-Blanc, mis en place depuis mercredi en raison d'un épisode de "pollution majeur" dans la vallée de l'Arve.
La reprise de la circulation sera officiellement autorisée à partir de 18 heures a précisé un porte-parole de la préfecture de Haute-Savoie.
Selon Air Rhône-Alpes, le passage d'une perturbation dans la nuit de jeudi à vendredi "a permis de faire chuter les concentrations en poussières"."Le réchauffement des températures, les pluies éparses et le léger vent prévus par Météo France devraient conforter cette amélioration", a ajouté l'organisme.
En raison de ce retour à la normale de la qualité de l'air, un arrêté de la préfecture de la Haute-Savoie publié vendredi, autorise les véhicules routiers transportant des marchandises d'un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 7,5 tonnes et de classe euro inférieure ou égale à 3 à rouler à nouveau.
Ces véhicules représentent environ 10% de la flotte des poids lourds en transit mais génèrent près du cinquième des émissions en particules fines et oxyde d'azote, selon un document de la préfecture de région.
La vallée de l'Arve, ou vallée de Chamonix, a subi jusqu'à jeudi neuf jours consécutifs de pollution aux particules fines (PM10).
La vallée de Chamonix est coutumière des épisodes de pollution lors des froides journées hivernales. Elle cumule alors les émissions liées au chauffage au bois et celles du trafic routier empruntant le tunnel du Mont-Blanc.
La vallée a ainsi connu 58 jours de pollution aux particules en 2013 et 45 en 2014, alors que la limite règlementaire européenne est fixée à 35 jours par an.