Ce mercredi 1er juillet, comme prévu, la journée reste très ensoleillée avec encore de fortes températures prévues. Des conditions propices à la formation d'ozone. Les taux sont élevés dans plusieurs secteurs des Alpes du nord.
Avec une activité économique encore soutenue avant les vacances d'été, les émissions de polluants restent élevées: transports routiers, stockage et utilisation de produits pétroliers. Du coup, explique Air Rhône-Alpes, "l'ozone se formant par réaction chimique initiée par les rayons UV du soleil, les conditions caniculaires favorisent la formation de ce polluant".
Jeudi, un fort ensoleillement et des températures très élevées sont encore attendus. Un vent de sud soutenu pourrait, certes, favoriser la dispersion des polluants sur la partie ouest de la région Rhône-Alpes, mais également favoriser l'import d'ozone en provenance des autres régions! La situation devrait donc peu évoluer, le seuil "d'information" pour les personnes sensibles à l'ozone sera alors dépassé. A compter de vendredi, les taux d'ozone vont s'élever en raison d'un affaiblissement du vent et de la canicule appelée à persister.