Des dizaines de pompiers sont partis du Puy-de-Dôme, de Haute-Loire, du Cantal et de l'Allier dans la nuit du 2 au 3 août en direction d'Aix-en-Provence pour assister leurs collègues du Gard et des Bouches-du-Rhône, en proie à de vifs incendies.
L'Auvergne échappe pour l'instant à des incendies majeurs en cet été 2019. Pour autant, les sapeurs-pompiers d'Auvergne n'en restent pas moins mobilisés, notamment le groupe d'intervention de feux de forêts (GIFF) mobilisé pour aider les collègues provençaux.
La zone Sud-Est participe au renfort #FeuxDeForet au profit de la zone sud particulièrement impactée. Deux colonnes zonales transitent cette nuit. SERA2 (Dpts 42/38/74) à destination du #Gard et SEAUV (Dpts 03/15/43/63) à destination des #BouchesduRhône. Bonne mission pic.twitter.com/lfWXfeTG28
— COZ_SUDEST (@coz_sudest) 2 août 2019
Selon les différents CODIS (centre opérationnel départemental d'incendie et de secours) contactés, 4 sapeurs-pompiers du Cantal sont partis de Saint-Flour, une vingtaine de sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme sont partis de Thiers et une vingtaine également de la caserne du Puy-en-Velay. Dans le département de l'Allier, 19 hommes sont partis de Moulins, Vichy, Montluçon et Saint-Pourçain-sur-Sioule.
A bord d'une dizaine de véhicules dans la nuit du vendredi 2 au samedi 3 août 2019, tous ont pris la direction d'Aix-en-Provence : c'est à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers que se situe la base de la colonne Sud-Est Auvergne, qui intervient sur des incendies dans le Gard. La colonne est déjà intervenue notamment sur les 800 hectares incendiés à Générac (Gard) entre le 30 juillet et le 2 août.
Les 70 sapeurs-pompiers mobilisés devraient rester une semaine dans la région.