Le 3 février prochain, le centre commercial des portes de l'Allier va ouvrir ses portes au nord de Moulins. Si les Moulinois attendent cette nouvelle zone de boutiques depuis longtemps, les commerçants du centre-ville sont plus circonspects sur cette nouvelle offre commerciale.
Après diverses péripéties, et un an et demi de travaux, un hypermarché et quelques commerces de moyenne surface vont enfin ouvrir leurs portes au nord de l'agglomération moulinoise le 3 février prochain. Ils offriront au public près de 20.000 mètres carrés de surfaces commerciales.
L'arrivée de cette zone commerciale est perçue de diverses manières à quelques kilomètres de là, au centre ville. "Ce sera quelque chose de nouveau, il faut attendre de voir, je n'ai pas le sentiment que cela va vider le centre ville" déclare William Beaudoin, Président de l'Union de commerçants de Moulins. Pour certains au contraire, cette nouvelle zone doit être un stimulant :" il faut s'adapter, chercher des produits de niche, rendre le centre ville attractif, avec des parkings, des animations" explique Thierry Bardet, commerçant indépendant.
La nouvelle zone commerciale accueillera des grandes enseignes du sport, de l'hôtellerie et de la restauration et selon Jean-Paul Oger, Directeur du centre commercial Leclerc Moulins - les Portes de L'Allier, cet espace doit être avant tout être pensé comme un complément au centre de l'agglomération : "il n'y a pas de contradiction entre un centre ville dynamique et une périphérie qui fonctionne bien. Cela devrait nous permettre d'endiguer l'évasion des gens qui allaient à Vichy et à Clermont, et qui trouveront ici une offre alléchante".