L' appel à la grève a été lancé par trois syndicats sur tout le territoire national et notamment en Rhône-Alpes. Ils protestent contre les réorganisations en cours à la Poste qui ne respectent pas, selon eux, les salariés.
Des négociations avortées
Les grévistes veulent dénoncer des "conditions de travail considérablement dégradées" et une "grande souffrance au travail" après les réoragnisations successives de la Poste.Ce mouvement de grève a été lancé par les syndicats CGT-Fapt, SUD-PTT et Unsa, après des négociations avortées avec la direction, le 21 novembre dernier.
Suite de la médiatisation de cas de souffrance au travail, dont des suicides, des négociations avec la direction avaient débuté fin octobre. Elles doivent s'achever le 19 décembre.
La direction a présenté aux syndicats un ensemble de propositions sur le métier de facteur que CGT, SUD et Unsa jugent "inacceptables", ce qui leur a fait quitter la table des négociations.
Une crise sanitaire et sociale
A la veille du mouvement social, mercredi, la direction a rendu publiques de nouvelles propositions dont le recrutement immédiat de 500 facteurs en CDI, jugées très insuffisantes par l'ensemble des syndicats.Pour la CGT (1e force syndicale), "500 CDI c'est dérisoire à l'échelle du territoire; il n'y a rien de concret sur les outils, ni sur les cadences et les normes. Préserver la santé au travail c'est pourtant une obligation de l'employeur", dit Valérie Mannevy.
Pour la CFDT (2e), "on est encore très en-deçà des attentes" notamment sur les recrutements et sur les garanties concernant la "sécabilité des facteurs, devenue la règle" qui les oblige à prendre en charge quotidiennement une partie de la tournée de leurs collègues absents.Pour SUD (3e), ces annonces sont une "plaisanterie" et un "contre-feu de plus" à la veille d'un mouvement social.
Plusieurs rassemblements prévus aujourd'hui
Les postiers de la Drôme, de la Loire et de l'Ardèche se sont rassemblés à 14 heures devant la Poste Herriot de Valence.Ce mouvement de grève a engendré quelques perturbations, dans la distribution du courrier et des colis notamment, à deux semaines de Noël.
Dans ces 3 départements, il y avait 10% de grévistes dans les centres de tri et de distribution, et 20% dans les bureaux de poste.
La Poste a perdu 7.300 postes équivalents temps plein en 2015 et 48.032 depuis 2008.
Le réseau, qui comprenait 17.000 bureaux de poste en gestion propre, n'en compte plus qu'environ 9.000.
Quelque 8.000 autres ont été transformés en partenariats, sous forme d'agences postales communales ou intercommunales pour les deux tiers et de relais tenus par des commerçants pour un tiers.