Le Tour de Savoie Mont-Blanc 2016 aura été une grande année, "une édition très classe" aux dires de l'organisateur Patrice Pion. Un parcours qui s'est achevé sur l'arrivée de deux hommes en même temps, Tao Geoghegan Hart (Axeon) et Enric Mas (Klein), ce dernier prenant la tête du classement.
"Le plateau est là où on voulait l'amener. On a des pros qui vont faire le Tour de France dans 15 jours qui viennent se battre auprès de jeunes qui sont dans des équipes Continentales ou DN1. Les professionnels ne font pas la loi. Les jeunes sont à la hauteur, ils ont peur de rien, ils ont envie de percer, ils en veulent", a lancé Patrice Pion après 4 jours de course intense.
Ce dimanche 19 juin, la journée avait commencé dans de bonnes conditions. Une échappée à 17 coureurs, comme d'habitude, qui a tenu jusqu'au col des Saisies, malgré une chute, et différents coureurs intercalés.
Dans la descente du col des Saisies, Paret Peintre (CCF) a tenté sa chance, bientôt suivi d'un ballet de prétendants: Brun et Feillu (Fortunéo Vital Concept), Geoghegan Hart, Dunbar et Costa (Axeon), Narvaez et Mas (Klein), O'Connor et O'Brien (Avanti), ainsi que Léo Vincent (CC Etupes).
Dans le même temps, les équipes Klein et Axeon contrôlaient ce qui restait de peloton, celui-ci ayant explosé dans la première montée. Narvaez accélérait le groupe pour récupérer les point du GPM du Col des Aravis et assurer son maillot du meilleur grimpeur.
Au pied du col de la Colombière, cinq hommes s'échappaient et ne revoyaient plus l'arrière de la course jusqu'à l’arrivée: Geoghegan Hart (Axeon), Mas (maillot jaune) et Narvaez (Klein), O'Connor (Avanti) et Léo Vincent (CC Etupes). Narvaez (Klein) lâchait avant le GPM, puis Léo Vincent (CC Etupes).
La tactique
Les trois hommes de tête passaient le col des Aravis ensemble. Dans le col de Romme, Mas (Klein) essayait d'attaquer pour s'assurer la victoire. Geoghegan Hart (Axeon) le rattrapait dans la descente et les deux hommes passaient l'arrivée ensemble, quelques secondes avant O'Connor (Avanti).La dernière étape en 30 secondes
Encore une fois, c'est la tactique des équipes qui aura emmené les hommes à la victoire. Les Américains (Axeon), les Australiens (Avanti), les Tchèques (Klein) auront été les plus forts à ce petit jeu. Gérant les écarts au fur et à mesure des étapes, plaçant leurs hommes forts au gré des échappées et s'adjugeant les meilleures places. Léo Vincent (CC Etupes), Aurélien Paret peintre, Alexis Guérin (Blagnac), Roux (CR4C Roanne) auront, eux, joué les troublions dans peloton d'un niveau sportif inédit sur l'épreuve. Le maillot jaune a changé d'épaules à chaque étape. 52 coureurs sont classés sur 112 engagés.
Les résultats
Classement 5e étape1 Tao Geoghegan Hart (Axeon) 3h56’46’’
2 Enric Mas (Klein) à 00’’
3 Ben Alexander O'Connor (Avanti) à 35’’
Classement général
1 Enric Mas (Klein) 14h23’13 ‘’
2 Tao Geoghegan Hart (Axeon) à 3’’
3 Ben Alexander O'Connor (Avanti) à 1’24’’
Maillot du meilleur grimpeur (rouge)
Jhonnatan Narvaez Prado (Klein Constantia)
Maillot du meilleur jeune (blanc)
Enric Mas (Klein Constantia)
Maillot du classement par équipe (rose)
Hagens Berman (Axeon)
Maillot du classement des points à l’arrivée (turquoise)
Enric Mas (Klein Constantia)
Maillot de la combativité sprint (bleu)
Aurélien Paret Peintre (Chambéry Cyclisme Formation)
Maillot du classement du combiné (orange)
Jhonatan Narvaez Prado (Klein)
Maillot du classement du fair play et environnement (vert)
Frédéric Brun (Fortunéo)