Le 22 juin 2012, la fête de la musique à Vichy (Allier) s'était terminée par un drame : la mort d'un jeune homme tué à l'arme blanche lors d'une rixe sur fonds d'alcool. C'est l'auteur présumé des coups mortels qui est jugé depuis lundi matin devant les assises de l'Allier, à Moulins.
Un homme calme, bien vu, qui s'est retrouvé dans cette histoire poussé par ses addictions, voilà comment l'enquêteur du SRPJ a conclu son rapport, en parlant de l'accusé John Ross Cooper ce lundi à la barre, après être revenu sur l'enquête. Une enquête rapide puisque le lendemain de cette tragique fête de la musique, le jeune home de 22 ans à l'époque s'est présenté au commissariat de Vichy, expliquant qu'il était l'auteur des coups portés pendant cette bagarre, intervenue sur fond d'alcool et de stupéfiants. Selon lui, s'il a sorti de sa poche une paire de ciseaux, c'était pour se défendre alors qu'il était encerclé par un groupe de jeunes qui voulaient en découdre avec lui et les deux jeunes femmes qui l'accompagnaient.
Une interprétation des faits que contestent les parties civiles au vu de la violence des coups portés. "Ne parlons pas d'agression de Monsieur Cooper... il y a une disproportion extraordinaire entre les coups qu'il dit avoir reçu et le mort et les deux victimes qui sont grièvement blessées! C'est indécent de parler de légitime défense dans une affaire de cette nature", estime Me Gilles-Jean Portejoie. Les jurés devront faire toute la lumière sur les circonstances de cette rixe mortelle, qui avait coûté la vie à un jeune homme de 26 ans et très grièvement blessé deux de ses camarades. Leur verdict est attendu mardi soir.