Le 22 juin 2012, la fête de la musique à Vichy s'était terminée par un drame : la mort d'un jeune homme de 26 ans, tué à l'arme blanche lors d'une rixe sur fond d'alcool. L'auteur présumé des coups mortels va devoir répondre de ses actes devant la cour d'Assises de l'Allier.
Il était déjà trop tard, le 22 juin 2012, à 1h40, lorsque les secours sont arrivés Place Lasteyras à Vichy, suite à une bagarre. Gisant sur le sol, Cyril Cailbault, un jeune homme de 26 ans, venait de décéder après avoir reçu plusieurs coups de couteau. A proximité, au sol également, se trouvait son ami, blessé et inconscient. Un troisième homme se présentait aux pompiers car lui aussi avait été attaqué à l'arme blanche, mais s'en était sorti avec une plaie superficielle. L'auteur des coups avait déjà pris la fuite.
Selon les premiers témoignages recueillis par les forces de l'ordre, c'est sur fond d'alcool que la rixe a eu lieu, alors que la fête de la musique battait son plein. Un groupe d'une dizaine de jeunes, parmi lesquelles se trouvaient les victimes a, semble-t-il, croisé le chemin d'un autre jeune homme accompagné de deux filles et le ton serait rapidement monté, avant que les choses ne dégénèrent en bagarre mortelle.
Le lendemain midi, un homme défavorablement connu des services de police et pouvant correspondre au signalement fait par les témoins était placé en garde à vue par les enquêteurs, mais il était rapidement mis hors de cause. D'autant qu'aux alentours de 15h, apprenant qu'un ami à lui pouvait être suspecté, un jeune homme de 23 ans, accompagné de deux jeunes filles, se présentait spontanément au commissariat de Vichy, expliquant qu'ils étaient Place Lasteyras au moment des faits. Tous trois ont été immédiatement placés en garde à vue.
Agé de 23 ans, John Ross Cooper a expliqué aux enquêteurs avoir sorti la paire de ciseau qu'il portait sur lui pour se défendre, après avoir reçu plusieurs coups, car il se sentait menacé par le groupe de jeunes gens. Il voulait aussi défendre ses amies, dont une aurait aussi été frappée. Et s'il a rapidement quitté les lieux, c'est qu'il pensait que les blessures de ses victimes étaient légères.
Alors que son conseil avait plaidé pour une qualification de coups mortels, c'est bien pour violences volontaires ayant entraîné la mort que John Ross Cooper est finalement poursuivi avec les circonstances aggravantes liées à l'arme et l'alcool. Depuis sa mise en examen, le jeune homme, originaire de Sainte-Lucie, une île des Antilles du royaume du Commonwealth, est en détention provisoire.
Plus de trois ans après les faits, la cour va s'attacher à retracer le fil de cette tragique soirée au cours des deux journées prévues pour ce procès, afin de comprendre le rôle joué par chacun des protagonistes. John Ross Cooper encourt, pour les faits qui lui sont reprochés, 20 ans de réclusion criminelle.