Jean Castex, premier ministre, viendra bien à Clermont-Ferrand lundi accompagné de deux ministres, tous deux ministres délégués auprès de la ministre de la Transition écologique. Au programme de ce déplacement, il sera question de mobilité et de rénovation énergétique.
Jean Castex, premier ministre, viendra bien à Clermont-Ferrand lundi accompagné de deux ministres, Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué auprès de la ministre de la Transition écologique, chargé des Transports. Ils doivent notamment se rendre au sein du technicentre SNCF de Clermont-Ferrand, au Brezet, sur un chantier de rénovation énergétique ainsi qu'à l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand.
La mobilité et la rénovation énergétique des bâtiments sont au cœur de France Relance, le plan de relance de 100 milliards d'euros lancé le 3 septembre par le gouvernement et constituent deux leviers majeurs pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France et soutenir son économie.
Le Premier ministre et le président de la Région AURA devraient par ailleurs signer un pacte ferroviaire par lequel l'Etat réaffirme son engagement, aux côtés de la région, pour renforcer la desserte ferroviaire de l'Auvergne. Cette visite permettra également de présenter le nouveau barème de MaPrimeRénov', l'aide à la rénovation écologique des logements. Le Premier ministre et la ministre déléguée chargée du Logement souligneront les principales évolutions de ce dispositif destiné aux propriétaires occupants, aux bailleurs privés et aux copropriétés. Pendant ce temps-là, le ministre délégué aux transports participera à plusieurs rencontres autour de la liaison Clermont-Ferrand-Paris.