Premier sacre en coupe du monde pour le biathlète d'Autrans Jean-Guillaume Béatrix

Dominateur chez les jeunes, puis dans l'ombre comme tout le monde de Martin Fourcade chez les grands, Jean-Guillaume Béatrix n'a jamais rendu les armes pour décrocher ce dimanche 20 janvier sa première victoire en Coupe du monde de biathlon lors de la mass start de Pokljuka, en Slovénie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut remonter à l'été 2013 pour comprendre la détermination de Béatrix, ce biathlète tellement doué chez les jeunes. Sur les pas de tirs de toute l'Europe, une camionnette stationne, assidûment, en bordure des sites. C'est Jean-Guillaume Béatrix, armé de sa seule carabine, qui s'entraîne, répète, multiplie à l'envie les entraînements, pour enfin régler sa mire. Il en apprend les caractéristiques, les particularités, pour retrouver la sérénité face aux cibles: le tir, c'est ce qui lui échappe depuis son passage chez les seniors, pour concrétiser les espoirs placés en lui.

Le biathlète dauphinois est de la même génération (1988) que Martin Fourcade, aujourd'hui le maître absolu de la discipline. Mais en 2009, c'est Béatrix qui est champion du monde chez les juniors, en individuelle, pendant que Fourcade n'est que 9e. Leurs trajectoires, depuis, se sont totalement inversées. De quoi susciter parfois de la jalousie, mais jamais d'inimitié, au contraire.

Les circonstances de course semblent même parfois accabler injustement Béatrix: en 2014, lorsque Béatrix décroche une magnifique médaille de bronze sur la poursuite des jeux Olympiques de Sotchi, il n'obtient pas toute la lumière qu'il mérite. Car l'or, ce même jour, est pour Martin Fourcade.

Une double revanche

Alors ce dimanche, à Pokljuka, Béatrix a pris une double revanche. D'abord sur lui-même, en s'adjugeant magistralement cette mass start, grâce à un sans-faute au tir, le premier de sa carrière. Sur cette poisseuse malchance qui semblait lui coller aux spatules, ensuite: l'an dernier, Béatrix était déjà à la lutte pour la victoire dans cette même mass start slovène avec le Russe Anton Shipulin et, bien sûr, Martin Fourcade. Peine perdue, Béatrix accrochait l'herbe alors que la bagarre se déclenchait dans les dernières encablures, et laissait filer le podium.

"C'est mon premier 20/20 aujourd'hui en course et donc ma première victoire. Sur une piste que j'adore, avec des concurrents top, je suis vraiment très heureux et je suis chanceux de faire tout ça", a lâché Béatrix. Un soulagement bien compréhensible et une gestion de course à l'image de sa carrière: patiente.

"Il fallait attendre le bon moment aujourd'hui, car les conditions de tir étaient idéales et beaucoup de gens ont bien tiré. Il fallait rester calme. J'ai pu garder de l'énergie pour la dernière boucle. Ça m'a aidé parce qu'il était hors de question de laisser passer cette revanche", pouvait-il sourire. Derrière lui, que du beau monde, avec les Norvégiens Emil Hegle Svendsen, battu au sprint, et l'éternelle légende Ole Einar Bjoerndalen.

Fourcade limite la casse

Trahi par son tir (4 fautes), Martin Fourcade limite finalement les dégâts en terminant 7e. Il repart de Slovénie avec le dossard jaune de leader du général. Arrivé avec 53 pts d'avance, il en repart avec 47 de marge.

Entre temps, ses adversaires se sont précisés: à la surprise générale, Bjoerndalen, bientôt 42 ans, est de ceux-là. L'Allemand Simon Schempp, surtout, monte en puissance.
"Sur ces trois premières étapes de Coupe du monde, globalement le bilan est bon et il ne manque pas grand chose pour qu'il soit parfait. Il n'y a qu'une seule course dont je ne suis pas satisfait, et c'était la première (21e de l'individuelle d'ouverture à Östersund (Suède) le 2 décembre", a estimé Fourcade.

La trêve de fin d'année ne sera pas de trop pour recharger les batteries. Mais même Martin Fourcade pensait à autre chose dimanche: "Je suis bien content pour +Jean-Gui+, c'est une belle vengeance par rapport à l'an dernier. J'aurais bien aimé être là avec lui, mais je suis super content pour lui".

Prochain rendez-vous à partir du 7 janvier, à Oberhof en Allemagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information