C'est un souhait du gouvernement : en 2016 les accueils de volontaires en service civique doivent se multiplier. Ce service en lieu et place du service militaire a pour objectif d'ouvrir des perspectives d'avenir à des jeunes. Exemple avec Amine, au CNCS de Moulins pour 9 mois.
En 2016 le nombre d' accueils de volontaires en service civique doit augmenter, c'est en tout cas un souhait exprimé par le gouvernement. Ces formules qui replacent service militaire doivent permettre d'ouvrir des perspectives d'avenir à des jeunes qui souhaitent étoffer leur CV ou simplement aider les autres.
Amine, effectue son service civique au CNCS, centre national du costume de scène de Moulins, il va y passer 9 mois. Parmi ses missions, aider et encadrer les groupes d'enfants lors des animations, il en garde aussi des souvenirs avec des photos. pour 9 mois. Il a été recruté après entretien, parmi 7 autres candidats : "c'est comme un entretien d'embauche, ou de sélection de stagiaire. mais notre regard était différent car là, c'est dans le cadre d'un volontariat. Il y a une volonté importante, une envie de s'investir dans une mission citoyenne de faire découvrir la culture aux autres", explique Jean-Sébastien Judais, tuteur d' Amine.
Le jeune homme de 22 ans ne sera pas embauché à l'issu de son service civique. Mais il engrange une expérience qui valorisera son CV et il va élaborer avec son tuteur un projet professionnel : "ce pourrait être une formation, ou une reprise d'études avec un master en alternence dans le marketing culturel" dit-il.
Amine a été le premier dans l'Allier à effectuer un service civique dans la culture mais il ne sera bientôt plus le seul : le CNCS recherche en effet un ou une autre volontaire.