• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Une première en Auvergne : Le jeune Mattéo bénéficie d'une prothèse de la main droite

Une prothèse innovante pour Mattéo
Un nouvel espoir et des nouveaux gestes pour Mattéo : Grâce à une prothèse innovante, Mattéo,6 ans, peut accomplir les gestes des garçons de son âge. Intervenants : Mattéo 6 ans, Mathieu et Anné Gaumain papa et maman de Mattéo - F3 Auvergne - A. Albert L.Jie S.Salmon

C'est une première en Auvergne. Il y a deux semaines, le petit Mattéo a récupéré sa prothèse. Une prothèse réalisée entièrement avec une imprimante 3D par des ingénieurs bénévoles de Grenoble. Le jeune garçon âgé de 6 ans est né avec une malformation, sans sa main droite.

Par F3 Auvergne

Mattéo a récupéré sa prothèse il y a deux semaines. Il ne s'agit pas d'une prothèse traditionnelle, mais d'une prothèse entièrement réalisée avec une imprimante 3D par des ingénieurs grenoblois bénévoles. A 6 ans, le jeune garçon est né avec une malformation, sans sa main droite. Le concept existe en France depuis fin 2015. Mattéo est le premier enfant en Auvergne à en bénéficier.

Tenir des cartes : un geste simple que Mattéo ne pouvait pas faire jusqu'à maintenant. Tout est devenu possible grâce à sa nouvelle main rouge et noir. Aux couleurs de son héros... Spiderman. Mattéo a 6 ans. Il est atteint d'une malformation natale, l'agénésie, absence totale ou partielle d'un tissu, d'un organe ou d'une structure dès l'embryon.

Des bénévoles de l'association américaine e-nable ont confectionnés sa nouvelle main. Des dizaines d'heures d'essais, deux mois de conception. Moins coûteux que les prothèses traditionnelles, le concept continue de séduire. Mattéo est le 15ème enfant à bénéficier de ce programme et le premier en Auvergne. Un moyen de changer le regard des autres sur ce handicap.


Sur le même sujet

L'interview de Françoise Laurant, co-présidente du Planning familial AURA

Les + Lus