Préparation de l'Aïd El-Kébir à l'abattoir de Brioude en pleine crise de fièvre catarrhale

La fête musulmane de l'Aïd El-Kébir démarre jeudi, alors que des foyers de fièvre catarrhale ont été découverts cette semaine. L'abattoir de Brioude en Haute-Loire a obtenu des dérogations pour abattre des bêtes, dans des conditions de sécurité sanitaire renforcées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préparation de la grande fête musulmane l'Aïd El-Kébir a lieu dans un contexte particulièrement compliqué cette année. Car les foyers de fièvre catarrhale se sont multipliés en Auvergne ces derniers jours. Le transport des ovins pour l'exportation est donc interdit dans une grande partie du territoire auvergnat.

A l'abattoir de Brioude, en Haute-Loire, des mesures de précautions ont été prises. Les bêtes peuvent être amenées à l'abattoir à condition que le trajet soit direct. Les bétaillères subissent deux désinsectisations, sous le contrôle des services vétérinaires, pour éradiquer le moucheron vecteur du virus, avant et après chaque chargement.

Reportage à Brioude de Charline Coca et Eric Taxil.

durée de la vidéo : 00h01mn48s
Reportage de Charline Coca et Eric Taxil. Montage Stéphanie Salmon. ©France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information