Cinq nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine dans le Puy-de-Dôme

Cinq nouveaux foyers de fièvre catarrhale ovine ont été détectés lundi dans le Puy-de-Dôme. Cette fois-ci, ce sont les communes de Saint-Gervais d'Auvergne, Thiers, Madriat, Luzillat et Prondines qui sont touchées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le foyer de fièvre catarrhale ovine en Auvergne s'est encore élargi depuis le 21 septembre. De nouveaux cas ont été détectés dans le Puy-de-Dôme. Ils se situent sur les communes de Saint-Gervais d'Auvergne, Thiers, Madriat, Luzillat et Prondines. 

Par ailleurs, la découverte de nouveaux cas de FCO dans les départements de l'Allier et de la Creuse a élargi le périmètre de la zone interdite, passant ainsi de 89 à 112 communes.

Rappelons que la réglementation prévoit une zone interdite d'un rayon de 20 kilomètres autour des communes touchées, avec des mesures très strictes. C'est ainsi que les ruminants ne peuvent ni entrer ni sortir de leurs exploitations. Sauf dérogations accordées pour le transport des animaux vers l'abattoir, sous conditions sanitaires bien précises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information