Ils font bien sur la une ce jeudi 1er mai, les traditionnels défilés de la fête du travail. Un peu partout dans la région, les organisations syndicales principalement CGT, FSU et solidaires appelaient au rassemblement. A Grenoble, il y avait ce matin environ 2100 manifestants dans le cortège.
La traditionnelle manifestation du 1er mai a rassemblé 2100 personnes dans les rues de Grenoble ce matin selon les chiffres de la préfecture, 5000 selon les syndicats. Un défilé organisé à l'appel de la CGT, FSU et Solidaires Isère. Le syndicat Force ouvrière n'était pas présent dans le cortège.
Sur les banderoles des manifestants, on a pu lire la grogne contre pacte de responsabilité ou le plan d'austérité du premier ministre Manuel Valls. Des fonctionnaires et des salariés des grandes entreprises du bassin grenoblois Thalès, Hewlett Packard, ou encore Alstom sont venus dénoncer la politique du gouvernement.
Les syndicats espèrent une plus forte mobilisation pour le 15 mai, la journée de mobilisation nationale des salariées de la fonction publique.
Reportage de Sarah Nabli, Jean-Pierre Rivet et Laëtitia Di Bin