Près de 2100 personnes ont défilé aujourd'hui dans les rues de Grenoble

Ils font bien sur la une ce jeudi 1er mai, les traditionnels défilés de la fête du travail. Un peu partout dans la région, les organisations syndicales principalement CGT, FSU et solidaires appelaient au rassemblement. A Grenoble, il y avait ce matin environ 2100 manifestants dans le cortège.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La traditionnelle manifestation du 1er mai a rassemblé 2100 personnes dans les rues de Grenoble ce matin selon les chiffres de la préfecture, 5000 selon les syndicats. Un défilé organisé à l'appel de la CGT, FSU et Solidaires Isère. Le syndicat Force ouvrière n'était pas présent dans le cortège.

Sur les banderoles des manifestants, on a pu lire la grogne contre pacte de responsabilité ou le plan d'austérité du premier ministre Manuel Valls. Des fonctionnaires et des salariés des grandes entreprises du bassin grenoblois Thalès, Hewlett Packard, ou encore Alstom sont venus dénoncer la politique du gouvernement.

Les syndicats espèrent une plus forte mobilisation pour le 15 mai, la journée de mobilisation nationale des salariées de la fonction publique.

Reportage de Sarah Nabli, Jean-Pierre Rivet et Laëtitia Di Bin

Intervenants: Jean-Michel Bestard, soudeur à Caterpillar; Bruno Bonafoux, salarié d'Alstom Grenoble; Andrée Garcia, manifestante

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information