Près de 400 carcasses de moutons évacuées, en Isère

La moitié d'un troupeau de moutons s'est jetée dans le vide, jeudi 3 juillet, sur l'alpage du Taillefer. A cause d'une possible contamination de l'eau potable, les carcasses ont dû être évacuées ce matin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Opération de grande ampleur ce matin, sur l'alpage du Taillefer, en Isère. Le troupeau de  moutons qui s'est jeté dans le vide hier doit aujourd'hui être évacué.

Cette manoeuvre délicate concernant 345 carcasses s'est déroulée en partie par hélicoptère, mobilisant une trentaine de personnes. L'enjeu est de taille car la putréfaction des carcasses pourrait provoquer une contamination de l'eau potable.

Une réponse, également, à la détresse de l'éleveur, Collin Orand, installé depuis un an sur l'alpage du Taillefer. Le préjudice subi, estimé à 100 000 euros, ne sera peut-être pas pris en charge par l'assurance. Une enquête est en cours pour déterminer si le berger a bien suivi toutes les procédures de surveillance du troupeau. 

La raison qui a poussé la moitié de son troupeau à se précipiter dans le vide demeure inconnue. La peur probablement, mais de quoi? Seul indice, le berger dit avoir entendu ses patous aboyer. Une bête sauvage rodait peut-être.

Intervenants : Stephen Mistral Bûcheron, Philippe Cornet Dir Dept Office national chasse et faune sauvage,Patrick Freynet Eleveur





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information