Préserve ta montagne : 5 randonnées écoresponsables à faire en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le
Écrit par LM avec Urbania

Majestueuses, grandioses, somptueuses, nos montagnes sont des destinations loisirs très appréciées. Mais comment en profiter sans nuire à leur fragile équilibre? Réponse avec ces cinq randonnées et balades écoresponsables à faire en Auvergne-Rhône-Alpes. Et à ne surtout pas partager...

Du 22 au 29 novembre, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes met la montagne à l'honneur. C'est l'opération "Préserve ta montagne", qui met en lumière toutes les initiatives prises au quotidien pour sauvegarder nos massifs (Alpes, Jura et Massif central).

Parmi les activités qui peuvent porter atteinte à nos montagnes, il y a la randonnée. Parce que, la plupart du temps, on y va en voiture. Et parce que, parfois, on y laisse de vilaines traces, en oubliant nos déchets ou en érodant les chemins.

Pour randonner dans la région de manière éco-responsable, voici nos 5 propositions. Suivez le guide...

Une balade à cheval 100% écologique

Troquer votre voiture pour un cheval le temps d’une journée, ça vous dit ? On se rend à la gare de Clelles (Isère) en matinée, on marche 1km à pied et on fait la rencontre des chevaux à l’écurie de La Chevauchée Trièvoise.

Bien installé sur son fidèle destrier, on galope en direction de Terre Vivante, un centre écologique où l’on apprend plein de chose sur le jardinage bio, le climat et les écosystèmes de la région. On s’arrête le temps d’un pique-nique bio et on revient vers Clelles, toujours en selle. Le tout commenté par Jérôme ou Noël, enfants du pays et amoureux de leur terroir. 

Une randonnée dans les volcans du Puy-de-Dôme

Vos deux jambes sont définitivement la meilleure manière de découvrir les volcans du Puy-de-Dôme.

Proposant différents sentiers balisés et des points de vue à couper le souffle, l'Auvergne est dotée d'un écosystème fragile. C’est pourquoi il faudra se comporter de manière responsable pour que les générations futures puissent en profiter tout autant.
Tout d’abord, restez sur les sentiers. Vous ne voudriez pas abîmer la végétation et provoquer une érosion précoce. Ensuite, même si cela est tentant, évitez de cueillir les fleurs et autres végétaux, certaines espèces étant protégées. En montagne, on touche avec les yeux ! Oubliez le bouquet de fleurs sauvages, vos abonnés n’ont pas besoin de voir ça sur les réseaux sociaux. Profitez plutôt du moment présent. Et si vous décidez de vous arrêter pour un déjeuner ou un goûter : emportez vos déchets jusqu’à la prochaine poubelle. 

Une promenade en raquettes dans le Beaufortain 

Quand on dit que les montagnes constituent des espaces de loisirs polyvalents, on ne raconte pas de salade. Hiver comme été, leurs sentiers sont accessibles aux passionnés de nature, que vous soyez aguerris ou néophytes.

En hiver, on enfile ses raquettes et on part à la découvertes des sommets enneigés du Beaufortain. À cheval sur la Savoie et la Haute-Savoie, le massif offre de très nombreuses possibilités de balades.

La randonnée la plus réputée est le tour du Beaufortain : on vous encourage donc... à ne pas y aller et à explorer d’autres sentiers afin de ne pas saturer le site. En plus, il y a plusieurs sentiers accessibles aux enfants, donc ça peut être une très belle journée en famille. Une fois que vous aurez marché plusieurs heures, gâtez-vous avec une raclette ou une bonne tartiflette !

Le sentier écologique de La Clusaz

Dominant le village de La Clusaz (Haute-Savoie) et offrant une vue imprenable sur la Chaîne des Aravis, ce sentier écologique vous aidera à reconnaître nombre d'espèces végétales du milieu montagnard.
Il commence au-dessus de l'espace aquatique, au lieu-dit La Perrière, et est plutôt facile d’accès. La balade se fait en une heure et se découvre aux aurores, quand la lumière est encore très pure. Parfait pour les lève-tôt.

La randonnée, en plus de constituer un beau moyen de faire du sport, devient prétexte pour apprendre plein de choses sur la flore et les écosystèmes naturels. Cela permet de faire d'une pierre, deux coups: se maintenir en forme tout en se cultivant (sans mauvais jeu de mots).

Une journée d’observation de la faune sauvage à Notre-Dame-du-Pré

Qui a dit que les randonnées devaient être fatigantes ? Sûrement pas la petite station de Notre-Dame-du-Pré, dans le massif de la Vanoise (Savoie).
La Maison de la randonnée y a créé, dans une perspective écologique et respectueuse de l’environnement, cette visite réalisée par un guide accompagnateur en montagne. On y aborde différentes thématiques : l’impact du réchauffement climatique, la communication entre arbres (oui, oui), les énergies fossiles, et bien plus. La visite est conçue dans une approche touristique bienveillante, et vous fera découvrir aussi différentes plantes médicinales et comestibles.

Bonnes balades !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.