REPLAY | "Préserve Ta Montagne", une émission spéciale de Chroniques d'en Haut

Du 21 au 27 novembre, France 3 Auvergne Rhône-Alpes s’engage en faveur de la préservation d’un des trésors les plus précieux de notre région : la montagne. Du Massif Central aux Alpes en passant par le Jura, nos massifs sont le creuset d’une nature sauvage à la biodiversité remarquable, ils sont aussi le théâtre de nombreux sports et activités qui font le bonheur des amoureux de grand air et d’espace, tout en permettant à ceux qui y vivent de rester et travailler au pays.

Qu’on vive en leur cœur, à leurs pieds ou qu’elles soient simplement un espace de loisirs occasionnels, les montagnes et leur avenir ne peuvent pas nous laisser indifférents.

Du 21 au 27 novembre, France 3 Auvergne Rhône-Alpes s’engage en faveur de la préservation d’un des trésors les plus précieux de notre région : la montagne, avec l'opération #PréserveTaMontagne.

Chaque année, nous sommes des milliers à découvrir leur beauté, à travers les sports d'hiver ou la randonnée. Mais cet environnement est fragile. La question de sa préservation se pose un peu plus chaque jour, pour qu'il puisse continuer à émerveiller les générations futures.

Un équilibre difficile à trouver entre ces activités vitales et la préservation de ce milieu sensible. Dans ce numéro de Chroniques d’en Haut, diffusé en ouverture de cette semaine spéciale, Laurent Guillaume rencontrera ceux qui, à leur échelle, s’engagent au quotidien, et parfois avec des gestes simples.

Pas besoin d’avoir des millions et le bras long : une paire de palmes et un tuba suffisent à la famille Abrahami pour plonger dans le lac d’Annecy et récupérer les déchets jetés par les malpropres… Ils ont même créé l’association "I clean my lake"… Comme quoi la préservation des paysages que nous aimons peut-être l’affaire de tous.

D’autres s’engagent dans la gestion la plus écologique possible d’un gîte de montagne, comme Florent et Leitetia, avec leur gîte écoresponsable.
Ici, le grand confort n’est pas incompatible avec une faible consommation d’énergie. En décidant d’ouvrir leur restaurant même hors saison et en organisant des concerts, Florent et Leititia participent à créer un lieu de rencontre ouvert toute l’année pour les habitants de Flumet en Savoie.

D’autres encore s’investissent dans la gestion de la biodiversité d’une façon consensuelle et originale. Ils ou elles sont bénévoles, comme Catherine, et décident d’aller vivre en alpage quelques jours pour aider les bergers à se protéger du loup, dans un esprit de dialogue entre deux camps pourtant réputés irréconciliables.

Cette émission est là pour saluer ces petites initiatives et bien d’autres qui, mises bout à bout, créent les grands élans… Et donnent des résultats !

>> "Préserve Ta Montagne" un magazine présenté par Laurent Guillaume et réalisé par Marc de Langenhagen, diffusé le dimanche 21 novembre à 12H50 dans "Chroniques d'en Haut" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes puis disponible en replay sur france.tv

Revoir l'émission en intégralité

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chroniques d'en haut montagne nature environnement #préservetamontagne