France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lance une grande semaine « Préserve ta montagne »

Quand la télévision régionale s’engage… A compter de ce lundi 22 novembre, France 3 Auvergne-Rhône-Alpes lance une grande semaine « Préserve ta montagne » : pendant huit jours, toutes nos émissions, tous nos documentaires, journaux et contenus numériques iront à la découverte de nos massifs (Alpes, Jura et Massif central), de leurs magnifiques paysages et de toutes les initiatives prises sur le terrain pour les protéger du réchauffement climatique, des gaz à effet de serre et du tout-béton. En point d’orgue, le week-end du 27 et 28 novembre où quatre émissions seront réalisées depuis un studio télé installé en plein centre-ville de Chamonix, au pied du Mont Blanc.

C’est une petite mascotte baptisée Krapahut. Elle a un regard gentil et une bonne tête arrondie, couverte d’une grande main protectrice. Le logo résume parfaitement l’intention de l’opération « Préserve Ta Montagne », que lance France 3 Auvergne-Rhône-Alpes à partir de ce lundi 22 novembre. « Quand on se projette sur les 20 à 30 prochaines années, on voit bien que la montagne est en danger », explique Aline Mortamet, la déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. « Chaîne de service public, émettant dans la région la plus montagneuse de France, nous voulions participer à la prise de conscience de cette menace, qui plane sur nos paysages et sur nos loisirs. C’est cette prise de conscience qui doit amener chacun d’entre nous à agir à son niveau et c’est ainsi que l’on sauvera nos massifs ».

Amener chacun à agir à son niveau

Pendant huit jours, du 22 au 29 novembre, Krapahut va donc s’installer sur nos écrans et la montagne sera à l’honneur de tous les journaux et toutes les émissions de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes (cf. programme ci-dessous).

Dès ce lundi 22 novembre, la soirée documentaire mettra à l’honneur le film « Il faut sauver les Alpes », de Nicolas Plain et Laurent Lichtenstein. Explorateur scientifique, professeur à l’Université de Grenoble, Nicolas Plain s’est promené en parapente au-dessus des Alpes, à la recherche des signaux d’alerte mais aussi à la rencontre des acteurs de la transition écologique : un éleveur de moutons, un épicier éco-responsable, un collectif de citoyens qui a monté une recyclerie.

Une série de reportages sera également proposée chaque midi et chaque soir, dans les journaux télévisés régionaux : ce lundi 22 novembre, on découvrira les alpages volants, cette expérimentation de scientifiques alpins qui ont déménagé 40 m², soit 12 tonnes de prairies 600 mètres plus bas pour observer les effets du réchauffement climatique sur les plantes et les sols. Mercredi, nous irons dans le Sancy (Puy-de-Dôme), dans une station de ski abandonnée depuis 20 ans : les chèvres ont remplacé les skieurs et la nature a repris ses droits. Vendredi, découverte des maisons-fermes de la montagne ardéchoise, quand nos ancêtres inventaient une isolation très écologique pour leurs toitures, à base de genets et de lauzes.

Un week-end au sommet!

Le point d’orgue de l’opération « Préserve ta montagne » aura lieu le week-end prochain. Dès ce vendredi 26 novembre, le 19/20 s’installera en direct dans nos montagnes : France 3 Auvergne posera ses caméras au Mont Dore (Puy-de-Dôme), France 3 Rhône-Alpes prendra place dans la station de Lélex-Mont-Jura (Ain), tandis que France 3 Alpes se délocalisera au pied du Mont Blanc, en plein centre-ville de Chamonix (Haute-Savoie).

Chamonix, ses paysages à couper le souffle, ses glaciers, dont la mer de glace, et sa vallée… l’une des plus polluées de France. C’est là que sera réalisée, en direct, ce samedi 27 novembre à 15h10, une grande émission spéciale présentée par Laurent Guillaume. « J’aborde cette émission avec l’intention d’être positif et non castrateur », sourit le présentateur de « Chroniques d’en haut ». « Je suis très attaché aux sports d’hiver. C’est par eux que j’ai découvert la montagne et ses merveilles. Il ne faut pas rayer tout ça d'un trait de plume, mais voir ce qui peut être amélioré ». Parmi ses invités, les frères Tourreau, qui plongent dans les lacs alpins pour ausculter la qualité de l'eau, Frédi Meignan, un gardien de refuge qui a passé 10 ans à 3100 mètres d'altitude ou encore Pascal de Thiersant, le directeur des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde. "Je trouve indispensable qu'il y ait un représentant des stations", précise Laurent Guillaume. "C'est trop facile de les accuser de tous les maux. Eux aussi vivent en montagne et aiment la nature et les grands espaces. Mais c'est notre rôle de leur demander comment ils gèrent leur bilan carbone, leurs déchets, la défense de la biodiversité et la qualité des eaux et des rivières". 

Notre parrain, le chanteur Florian Delavega

Pour jouer les Candide, Laurent Guillaume a invité le chanteur Florian Delavega, du groupe Fréro Delavega. Après plusieurs années de succès et de tournées, il s'est séparé de son ami Jérémy Frérot, s'est retiré dans une maison sans eau courante, ni électricité et a entamé une carrière solo. "J'attends de voir la tête qu'il va faire, lui, l'homme des Landes, quand il va voir le Mont Blanc et les Aiguilles rouges", se réjouit Laurent Guillaume. "Florian Delavega est le parrain de toute notre opération "Préserve ta montagne". C'est un homme gentil, il a un côté rêveur, qui fait de lui, non pas un modèle mais une source d'inspiration". 

Autre grand rendez-vous de la semaine "Préserve ta montagne" sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, l'émission "Dimanche en politique" de ce 28 novembre à 10h50. "Nous allons nous projeter en 2050", annonce Stéphane Janeczko, rédacteur en chef adjoint de France 3 Alpes. "Nous y présenterons un journal télévisé avec l'actualité du 28 novembre 2050: nous verrons à quoi ressembleront nos glaciers, quels cépages pousseront dans notre vignoble de montagne, quel sera l'état de nos ressources en eau. Et nous terminerons par le bulletin météo". Parmi les invités de l'émission présentée par Jordan Guéant, la secrétaire d'Etat chargé de la biodiversité dans le gouvernement Castex. Bérangère Abba était venue à Chamonix en octobre 2020 signer l'arrêté de création d'une zone de protection de 32 km² autour du Mont Blanc. Un dispositif que ne désavouerait pas notre mascotte Krapahut...

Demandes le programme 

"Préserve ta montagne" du lundi 22 au lundi 29 novembre 2021

Lundi 22 novembre:

12h et 19h: reportage dans le 12/13 et le 19/20: les alpages volants du laboratoire d'écologie alpine.

23h: soirée documentaire "La France en vrai" à partir de 23h avec le documentaire "Il faut sauver les Alpes" de Nicolas Plain et Laurent Lichtenstein, puis « La folie des hauteurs » de Jean-François Zuravik

Mardi 23 novembre

9h05: "Vous êtes formidables". Invitée: Charlotte Salat, éleveuse de salers à Cussac (Cantal). Présentation: Alain Fauritte. Réalisation: Denis Milan.

12h et 19h: reportage dans le 12/13 et le 19/20: portrait d'un berger vacher installé sur le plateau du Retord (Ain)

Mercredi 24 novembre

9h05: "Vous êtes formidables". Invité: Erik Decamp, alpiniste et scientifique, ancien guide de haute montagne et professeur à l'Ecole national de ski et d'alpinisme de Chamonix. Présentation: Alin Fauritte. Réalisation: Denis Milan

12 et 19h: reportage dans le 12/13 et le 19/20: quand les chèvres remplacent les skieurs dans la station abandonnée du Chambon-sur-neige (Puy-de-Dôme)

Jeudi 25 novembre

12h et 19h: reportage dans le 12/13 et le 19/20: le refuge de la Pilatte, dans le massif des Ecrins, est menacé par le risque d'effondrement de son promontoire rocheux.

Vendredi 26 novembre

12h et 19: reportage dans le 12/13 et le 19/20: les maisons-fermes aux toits de lauze et de genets dans la montagne ardéchoise

18h30: émission spéciale "On décode": la fin de l'or blanc? Présentation: Maxime Van Oudendicke

19h00: Journal en extérieur. France 3 Alpes en direct de Chamonix (Haute-Savoie); France 3 Auvergne en direct du Mont Dore (Puy-de-Dôme). Invités: Vincent Cailliez, climatologue, Christine Montoloy, directrice adjointe du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne et Luc Stelly, directeur de l’Office de tourisme du Sancy.  France 3 Rhône-Alpes en direct de Lélex-Monts-Jura. Invités et reportages. 

Samedi 27 novembre

12h00: Page spéciale dans le 12/13, en direct de Chamonix (Haute-Savoie). Invité: Laurent Guillaume, présentateur de Chroniques d'en haut.

12h et 19h: reportage dans le 12/13 et le 19/20: balade photographique et paysagère dans les monts du Cantal

15h10: émission spéciale en direct de Chamonix, présentée par Laurent Guillaume. Invités: Grégory et Stéphane Tourreau, hydrobiologiste et apnéiste, Frédi Meignan, vice-président de Mountain Wilderness, Pascal de Thiersant, directeur de la station des Trois Vallées et Geoffrey Garcel, guide naturaliste. Grand témoin: Florian Delavega. Réalisation: Mickaël Favard.

Dimanche 28 novembre

10h50: "Dimanche en politique" depuis Chamonix (Haute-Savoie). Jordan Guéant et ses invités essaient de se représenter à quoi ressembleront nos montagnes en 2050. Parmi ses invités, Bérangère Abba, secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, et Eric Fournier, maire LR de Chamonix. Réalisation: Mickaël Favard

12h et 19h: reportage dans le 12/13 et le 19/20: le réchauffement climatique déplace les frontières.

12h50: "Chroniques d'en haut" sur le thème "Vivre autrement". Laurent Guillaume nous fait découvrir de nouvelles façons d’organiser la vie en collectivité autour de trois exemples : une école maternelle, une ferme collective et un lieu de rencontre et de partage autour de l’agro-écologie. Réalisation: Marc de Langenhagen

Lundi 29 novembre

23h: soirée documentaire "La France en vrai" à partir de 23h avec le documentaire "Il faut sauver les volcans d'Auvergne" de Nicolas Plain et Laurent Lichtenstein

Tout au long de la semaine

Diffusion du programme court "Oronymes", une série en dix épisodes sur l'origine du nom de nos montagnes.

Articles et vidéos sur le site internet aura.france3.fr; stories, posts et vidéos sur nos réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitter.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature stations de ski tourisme économie environnement écologie médias émissions spéciales en auvergne-rhône-alpes à l'antenne vos rendez-vous #préservetamontagne